top of page

Haïti - Politique : Carole Démesmin tourne le dos à la musique pour lancer son propre parti MANMAN

Ce nouveau parti politique, qui sera officiellement lancé le vendredi 10 novembre 2023, s'intitule "Mobilisation des Haïtiens Amérindiens pour l'Avancement National des Membres" (MANMAN). Il marque un renouveau, car désormais les Haïtiens vivant à l'étranger (diaspora) souhaitent s'impliquer dans la gestion socio-politique et économique du pays. Pour son premier congrès, Carole Démesmin s'engage à rechercher des solutions aux problèmes du pays. La chanteuse fait appel à des visionnaires pour mettre fin à cette crise infernale qui maintient le pays plongé dans l'abîme.


Le menu de ce congrès, qui se tiendra à Pétion-Ville, est varié. Il comprendra des réflexions sur divers thèmes, notamment l'idéologie du parti, la compréhension de la violence en Haïti, l'importance des traditions, coutumes et réformes du système judiciaire en Haïti, un modèle de développement pour une nouvelle Haïti, la sécurité et l'intégration de la diaspora en Haïti.


Carole Maroule Demesmin, une artiste née à Léogâne, est considérée comme l'une des interprètes légendaires d'Haïti. Son premier album est sorti à la fin des années 1970. Plus tard, elle a sorti d'autres albums à succès en 1980, 1987 et 1998. Elle, avec quelques autres membres de sa génération, a été parmi les premières à briser la barrière culturelle qui rendait difficile pour les femmes de travailler comme chanteuses ou musiciennes professionnelles.


Demesmin propose un mélange unique de jazz et de folklore imprégné de rythmes percussifs vaudous joués sur des tambours, des hochets, des conques et des gongs. L'histoire du passé et du présent d'Haïti se reflète dans ses chansons.


Elle a fréquenté des écoles pour sa petite éducation à Port-au-Prince et Léogâne. Elle a déménagé à Boston à la fin des années 1960 après un court séjour de trois mois à New York. À Boston, Carole Maroule Demesmin est entrée en contact pour la première fois avec un groupe culturel et a rencontré un éminent écrivain haïtien, Jean Claude Martineau, qui a écrit la plupart de ses premières chansons.



Yves Paul LEANDRE

284 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page