Le Premier ministre, Dr Ariel Henry a déposé tôt dimanche, une gerbe de fleurs au Musée du Panthéon National d'Haïti (MUPANAH) pour rendre hommage aux héros de l'indépendance. Pour donner éclat à cette solennité, le PM Ariel Henry était accompagné du Président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun, du Ministre de la Défense, Dr Enold Joseph et de la Ministre aï de la Justice, Mme Emmelie Prophète Milcé, du Haut Commandement des FAD'H et celui de la Police Nationale d'Haïti. Une minute de silence a été observée dans l'entrée principale du Musée suivi de sonnerie aux morts. Le gouvernement qui n'a pu se rendre cette année aux Gonaïves, a marqué la fête de l'indépendance dans les parages du Champ de mars où un stand officiel a été érigé en la circonstance.
Dans son discours Dr Ariel Henry a lancé un message d’espoir, de foi et un appel à la réconciliation pour reconstruire l’union qui a fait la force des ancêtres.
" En cette année 2023, nous devrons apprendre à nous faire confiance les uns les autres. Et je vous demande de me prendre au mot quand je parle de la volonté de mon gouvernement de tout mettre en œuvre pour reconstituer nos institutions démocratiques.
Ariel Henry déclare que tous les vrais démocrates devraient saisir la possibilité qui leur est offerte de rejoindre le consensus national et de contribuer ensemble avec le gouvernement qui a la feuille de route comportant les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’organisation des prochaines élections" a fait savoir le Premier ministre, souhaitant que les élections se déroulent dans la plus totale transparence, sans partisanerie. Le Premier Ministre formule le voeu, qu'en ce jour mémorable qui a redéfini l'histoire de l'humanité, ce geste solennel qui a salué cet exploit héroïque des Pères de la Patrie éternelle, ainsi que la mémoire de tous ceux qui ont versé leur sang pour nous léguer cette belle Nation, les haïtiennes et les haïtiens d’ici et d’ailleurs, se réconcilier, se donner la main en toute confiance, en vue de bâtir ensemble le pays dont l'année 2023, est dédiée au patrimoine.
" Ce n’est pas avec de la méfiance que l’on monte une équipe pour affronter ensemble les dangers qui planent sur notre patrie commune" a indiqué le chef du gouvernement. Il en a profité pour rappeler dans son discours, les points positifs réalisés au cours de l’année de la belle amour humaine. Une chose qui paraissait quasiment impossible il y a encore quelques semaines, a été concrétisée, la signature d’un compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes, au cours de l'année 2022. Ce document validé en Conseil des Ministres, le 31 décembre dernier. Accord intitulé : "Consensus national pour une Transition Inclusive", a été acheminé au journal le Moniteur pour publication, informe Dr Ariel Henry qui annonce d'ici cette semaine l'installation du Haut Conseil de Transition. Il invite d'autres entités à prendre le train en marche.
A l’occasion du 219ème anniversaire de l’indépendance, Ariel Henry dit miser sur la foi qui tairera les divergences, les egos et les intérêts individuels, pour reconstruire le pays.
Yves Paul LEANDRE
Comments