top of page

Haïti-Politique: Ariel Henry quitte le pays pour participer au 7ème Sommet de la CELAC


Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, a quitté le pays ce dimanche pour se rendre en Argentine, où il doit participer mardi au VIIe Sommet de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) qui se tiend à Buenos Aires, en Argentine. La CELAC représente aujourd'hui un modèle de construction collective, en plus d'être un espace de dialogue et de consultation politique, ce qui en fait un outil essentiel et pionnier qui vise le développement et le progrès désiré par les peuples de la région.


La CELAC, qui comprend 33 pays, est un mécanisme intergouvernemental de dialogue et de consultation politique créé en 2010. Il compte parmi ses membres les pays d'Amérique latine et des Caraïbes et vise à faire avancer le processus d'intégration progressive dans la région, et de parvenir à un équilibre entre l'unité et la diversité politique, économique et sociale et le patrimoine culturel de plus de 600 millions d'habitants de cette partie du monde.Dans le souci de renforcer les liens d’amitié avec des pays latino-américains et caribéens, le Chef du Gouvernement s’entretiendra, dans le cadre des rencontres bilatérales en marge du sommet, avec plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.Notons que l'Argentine a assumé la présidence tournante du bloc régional en 2022, sur la base des principes d'unité dans la diversité, dans une région d’Amérique latine et des Caraïbes de paix.

En l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert.


Yves Paul LEANDRE

10 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page