top of page

Haïti-Politique: Ariel Henry parle de non complaisance de son voyage à Paris


Le Premier ministre Ariel Henry est rentré ce dimanche après midi après un périple d'une semaine en France, où il a participé au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial les 21 et 22 juin dernier à Paris, au côté du Président français, Emmanuel Macron et plus d'une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement, dont le Brésilien Lula da Silva. 

Ce sommet s'est achevé vendredi avec des avancées significatives où le chef de l'Etat français s'est félicité d'un "consensus complet" pour "réformer en profondeur" le système financier mondial.Les participants ont pris de nouveaux engagements financiers pour la solidarité internationale. Ils arrivent à dégager les lignes directrices des travaux des prochaines années : nouvelles sources de financement, mécanismes innovants, moyens de mieux faire fonctionner les institutions multilatérales. Au salon diplomatique de l' Aéroport international Toussaint Louverture, le Premier ministre a dressé un bilan positif de ses rencontres bilatérales. Le président brésilien et les autres pays frères d'Afrique connaissant la réalité haïtienne, ont convenu de la nécessité de rétablir la sécurité.Ils parlent d'urgence même pour répéter le chef du gouvernement.

Il annonce par ailleurs que le Ministre de l'Economie et des Finances, qui a fait le voyage avec lui et participé dans des ateliers, va travailler pour soumettre des projets en vue de bénéficier de ces nouvelles facilités susceptibles de renforcer notre résilience face aux catastrophes naturelles, tremblement de terre - cyclones, inondations et sécheresse.

Ariel Henry croit qu'il est temps que le pays sorte de cette crise politique et sécuritaire qui perdure.

" Nous n’avons plus le temps ni le droit de nous complaire dans la situation actuelle" a martelé le PM.

"Les chantiers qui sont devant nous sont immenses et je souhaite que tous nos compatriotes acceptent de faire tout ce qui est possible pour participer à ce grand konbit nasyonal pour le relèvement de notre pays" conclut le chef du gouvernement à l'aéroport.


Yves Paul LEANDRE 

48 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page