Dans un message préenregistré en créole et diffusé un peu tard dans la nuit du 7 février 2024, sur la chaîne YouTube, la page Facebook, le site Internet de la Primature, sur les médias d'Etat, le Premier ministre Ariel Henry qui reste encore en poste, a présenté ses sympathies aux nombreuses victimes des dernières violences enregistrées ces derniers jours dans le pays.
" Le moment est venu pour que tous les acteurs se rassemblent et conjuguent leurs efforts pour sauver le pays et faire les choses autrement", a déclaré le Premier ministre dans un ton mesuré.
" Ce n'est pas toujours facile dans notre pays, de rassembler les gens pour faire de bonnes choses, pour construire ensemble, planter et récolter", a souligné le chef de la Primature arguant que mobiliser les gens et,unir toutes les forces vives, demande beaucoup de sacrifices, de bonne volonté et de détermination.
" La seule solution possible pour nous sortir de ce chaos, c'est de joindre les mains ensembles. En ce jour symbolique du 7 février marquant la victoire, la libération pour le peuple haïtien, j'en profite pour demander à tous les concitoyens, jeunes et moins jeunes qu'est-ce que vous voulez faire de ce pays ?" s'est interrogé Ariel Henry. Toujours dans son message, il affirme qu'à l'heure actuelle, seule une entente nationale peut conduire le pays vers des élections, insistant sur la nécessité de sécuriser le pays pour le fonctionnement du système démocratique.
Le chef de la Villa d'accueil rappelle qu'en 1987, le peuple haïtien avait choisi la démocratie, pour élire ses dirigeants, il est plus que normal aujourd'hui, les acteurs politiques, les membres de la société civile, les organisations populaires, le secteur privé des affaires, les paysans et les syndicats, de travailler hardiment pour offrir à la jeunesse haïtienne, un avenir bien meilleur.
Il continue de préciser que le rôle d’un Gouvernement de Transition est celui de créer les conditions pour l’organisation d’élections crédibles.
”Une Transition ne peut pas déboucher sur une autre transition “a déclaré le PM.
Ariel Henry recadre ses adversaires qui veulent mettre le gouvernement et la Police Nationale, en face de la population. L'ennemi commun dit-il, est l'insécurité que le gouvernement veut combattre en mettant tous les moyens à la disposition de la PNH pour enrayer le mal.
" Tous ceux qui créent l'anarchie, la violence ne travaillent pas au bénéfice de la population" rétorque le Premier ministre
" Nous travaillons d'arrache-pied pour lancer le processus électoral afin que le peuple puisse élire ses dirigeants" et continuer le dialogue, comme alternative à la grave crise que connait le pays’’, a lancé Dr Ariel Henry qui réitère son appel au dialogue. Il se dit déterminé, quant au support de la Mission multinationale pour combattre les gangs armés qui pullulent sur le territoire. ‘’Il n'y aura pas d'exclusion, toutes les parties sont concernées par la situation du pays’’, selon le Premier ministre très décrié ces derniers jours par la majorité des partis de l'Opposition, réclamant sa démission.
Yves Paul LEANDRE
Comments