top of page

Haïti-Politique : Andy Apaid rejette les sanctions du Canada




Dans une note rendue publique, l'haitiano-américain Andy Apaid qualifie la décision du Canada de lui imposer des sanctions de coup dur pour ses efforts visant à créer des emplois et faciliter le développement social dans l'une des régions les plus négligées de l’Amérique.


André "Andy" Apaid a indiqué qu'il est incompréhensible qu'il soit placé sur une liste d'individus sanctionnés accusés de violations des droits de l'homme, y compris de violences sexuelles.


"Je rejette catégoriquement toutes les accusations et soupçons de contribuer au climat d'insécurité ou de corruption", a fait savoir Apaid, demandant à la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly de vérifier ses sources et les faits.


Selon le journal floridien Miami Herald, les banques haïtiennes, craignant de perdre leurs relations de correspondant bancaire avec les banques américaines et canadiennes, réagissent aux sanctions en fermant des comptes, ce qui rend difficile pour les particuliers de faire des affaires en Haïti.


La décision du Canada va avoir de graves répercussions sur ses relations commerciales, affirme M. Apaid, arguant qu'il a un ambitieux projet agricole lancé dans la région du Plateau central avec des partenaires étrangers.


« Je suis un citoyen haïtien-américain dévoué qui soutient fermement une résolution pacifique de la grave crise à laquelle notre pays est confronté. C'est bien connu des membres de la société politique et de la société civile », indique-t-il.


Ottawa critique d'autres pays, y compris les États-Unis, de ne pas suivre son approche agressive visant à cibler les personnes impliquées dans la corruption et attisant l'instabilité en Haïti. Les responsables du département d'État américain ont été critiqués pour n'avoir pas ajouté des gens d'affaires sur la liste américaine, alors qu'ils restent déterminés à imposer des sanctions financières sévères.


Industriel de longue date, André Apaid s'est fait connaître au début des années 2000 en tant que leader de l'organisation de la société civile connue sous le nom de Groupe 184, qui a lancé un mouvement social et s'est organisé en opposition à Jean-Bertrand Aristide pendant son second mandat.


Dans un communiqué de presse, Apaid a déclaré qu'à l'exception de l'actuel ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, qu'il a rencontré, "presque tous les ambassadeurs du Canada depuis 2004’’ et ils ont été témoins de ses efforts et de ses contributions pour persuader les gangs de remettre leurs armes. L'homme d'affaires dit dans sa note qu'il travaille sans relâche pour créer des dizaines de milliers d'emplois en Haïti malgré les défis.


Yves Paul LEANDRE

28 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page