top of page

Haïti – Politique : 222e anniversaire du drapeau célébré au Cap-Haïtien – Fritz Jean affirme qu’Haïti ne deviendra jamais un narco-État

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, accompagné de quatre Conseillers-Présidents dont Emmanuel Vertilaire, Dr Frinel Joseph et l’Agronome Régine Abraham, a participé ce dimanche 18 mai à la célébration de la fête du drapeau dans la deuxième ville du pays, sous le thème : « Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon ».


Dans son discours, Fritz Alphonse Jean a réaffirmé sa volonté de résoudre, une fois pour toutes, la crise que traverse le pays. Il a assuré que le CPT n’est pas insensible aux revendications de la population et a dénoncé la force criminelle transnationale qui contribue au chaos actuel. « Jamais Haïti ne deviendra un narco-État », a-t-il martelé, tout en saluant la mémoire de nos ancêtres, auteurs de ce drapeau, symbole d’unité nationale.


« Nous célébrons la fête du drapeau avec un goût d’amertume », a-t-il reconnu, soulignant l’incapacité du CPT à répondre pleinement aux attentes de la population. Il a adressé un message de solidarité aux victimes de Carrefour-Feuilles, Pacot, Croix-des-Bouquets, Plaine du Cul-de-Sac, Furcy et Savien, les invitant à garder espoir. « Nous sommes en guerre contre ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur, veulent transformer Haïti en narco-État. La bonne nouvelle viendra bientôt. Il n’y a pas lieu de désespérer », a-t-il assuré, promettant également de se rendre à Arcahaie.

Il a annoncé que le gouvernement avait débloqué 300 millions de gourdes pour la fête du 18 mai et 40 millions pour des travaux d’assainissement et de dragage du littoral au Cap-Haïtien. Il a aussi évoqué l’ouverture prochaine d’un centre d’appel destiné à recueillir les doléances des citoyens.


Un Te Deum traditionnel a été célébré à la Cathédrale du Cap-Haïtien, suivi de discours officiels en présence des membres du CPT et du gouvernement, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, plusieurs ministres, le Recteur de l’UEH Dieuseul Prédélus, le Délégué départemental du Nord Marc Merzius Presumé, la Mairesse du Cap-Haïtien Mme Yvrose Pierre, et son adjoint Patrick Almonor. Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, le Professeur Antoine Augustin, ainsi que des élèves de différents lycées, dont le Lycée National Henri Christophe et l’École Fondamentale d’Anténor Firmin, ont également participé aux festivités.


Mgr Launay Saturné, Archevêque métropolitain du Cap-Haïtien, qui a présidé la cérémonie, s’est dit fier d’accueillir dans la Cité christophienne les festivités marquant la fête du drapeau. Il a rappelé que si l’amour pour la patrie semble affaibli, il reste néanmoins bien vivant. « Cette fête évoque non seulement les luttes du passé, mais appelle aussi aujourd’hui à la vérité, la justice, la sécurité et la paix », a-t-il déclaré.


L’Archevêque a cité le Pape Léon XIV, qui exhortait récemment les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège à promouvoir la vérité, la justice et la paix. S’appropriant ces paroles, Mgr Saturné a dénoncé l’insécurité, l’abandon des familles, l’invasion de quartiers par les gangs armés, et l’exode forcé de plus d’un million de citoyens. Il s’est interrogé sur les moyens de faire face à cette situation critique.


Après la messe, les dignitaires se sont rendus devant les locaux de la mairie, où la Présidente du Conseil municipal, Mme Yvrose Pierre, leur a souhaité la bienvenue. Dans son intervention, elle a affirmé que la stabilité du Cap-Haïtien est le fruit d’immenses sacrifices. Elle a appelé le gouvernement à soutenir davantage les collectivités locales par une aide technique et financière. Pour elle, le bleu et le rouge symbolisent bien plus que des couleurs : ils incarnent la fraternité, la solidarité et le sang versé pour une Haïti libre.

Pour sa part, le Recteur de l’UEH, Dieuseul Prédélus, a souligné que cette fête est aussi celle de l’université, rappelant que la violence a désormais atteint les enceintes universitaires. Onze facultés sont aujourd’hui touchées, et les étudiants sont contraints de manifester dans la rue. Il a salué les efforts du gouvernement visant à relocaliser les établissements détruits.

Le Ministre de l’Éducation, Antoine Augustin, a, quant à lui, annoncé la nomination de nouveaux enseignants et la mise en service de plus de 34 000 cartes de débit en leur faveur, grâce au budget rectificatif.


Sur la place d’armes, certains Capois ont exprimé leur mécontentement face à l’indifférence perçue du gouvernement, mais ont été rassurés par les discours du Ministre et du Président du CPT. Des lycéens et écoliers, habillés de costumes colorés, ont défilé sous les applaudissements d’un public nombreux, venu de tout le pays pour assister à ces célébrations.


Yves Paul LEANDRE

Depuis le Cap-Haïtien pour HPN


Commenti


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page