Rameau Normil a officiellement pris les rênes de la Police Nationale d'Haïti (PNH) en remplacement de Frantz Elbé, ce vendredi 21 juin, lors d'une cérémonie à Clercine, Tabarre. Ancien Directeur Général de la PNH, Rameau Normil a exprimé sa détermination à lutter fermement contre les gangs armés, soulignant que leur éradication est essentielle pour permettre à la population de reprendre une vie normale.
Le Premier ministre Garry Conille, présent aux côtés du Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, a réitéré le soutien indéfectible du gouvernement envers le DG Rameau Normil. Il a exprimé l'espoir que le nouveau Directeur Général par intérim de la PNH exercera un leadership efficace et inspirera confiance aux forces de police, en collaborant avec les différents secteurs pour rétablir la sécurité et résoudre la crise humanitaire qui sévit en Haïti.
Dans son allocution, Rameau a insisté sur la nécessité de restaurer le monopole de la violence légale par l'État et de rendre hommage aux policiers tombés en service. Il a réaffirmé son engagement à mener une lutte implacable contre les gangs jusqu'à leur élimination complète.
Frantz Elbé, Directeur Général par intérim sortant de la PNH a participé physiquement à cette cérémonie d'installation. Quelques heures avant, les deux hommes étaient en tête à tête avec le Président du Conseil de transition, Edgard Leblanc Fils. Le Commandant Rameau Normil avait déjà occupé ce poste de 2019 à 2020, une période marquée par des troubles tels que le mouvement "peyi lòk" et "Fantom 509".
Yves Paul LEANDRE
Comments