
La Police nationale d’Haïti (PNH) a bénéficié, ce jeudi, d’un important don de 54 véhicules tout-terrain et de motos, dans le cadre du soutien international à la sécurité du pays. L’ambassade du Canada en Haïti et l’Office des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ont remis 42 véhicules sur un total de 59 promis à l’institution policière. Parallèlement, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a offert 12 pick-ups et plusieurs motocyclettes.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du directeur général de la PNH, Rameau Normil, de l’ambassadeur du Canada, André François Giroux, et de la directrice de l’UNOPS. Cette dotation vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre face à la montée de l’insécurité dans le pays.
Par ailleurs, l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a annoncé que les Forces armées françaises encadreront cette année plusieurs formations destinées aux soldats haïtiens et aux formateurs militaires. « Nous allons accompagner la nécessaire montée en puissance des Forces armées d’Haïti (FAD’H) », a déclaré le diplomate, à l’issue d’un entretien avec le ministre haïtien de la Défense, Jean-Michel Moïse.
Ces initiatives s’inscrivent dans un effort plus large de renforcement des institutions sécuritaires du pays, alors que la situation demeure préoccupante.
Yves Paul Léandre
HPN
Bình luận