top of page

Haïti : plus de trois millions d’enfants en détresse, alerte l’UNICEF





En Haïti, plus de trois millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire urgente, prévient l’UNICEF. L’organisation onusienne tire la sonnette d’alarme face à une crise sans précédent qui affecte les plus jeunes dans tout le pays.


Entre l’insécurité généralisée, la violence des groupes armés, la crise économique et l’effondrement des services essentiels comme la santé et l’éducation, les enfants haïtiens vivent dans des conditions extrêmement précaires. Nombre d’entre eux sont déplacés, privés d’école, menacés par la malnutrition et exposés à des violences physiques ou psychologiques.


L’UNICEF intervient déjà sur le terrain, fournissant soins médicaux, aide nutritionnelle, kits d’hygiène, accès à l’eau potable et à une éducation de base. Mais son action reste gravement freinée par un manque de financement critique où 89 % des fonds nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires en Haïti font encore défaut.


« Nous faisons tout notre possible pour aider, mais sans un soutien financier accru, nous ne pourrons pas atteindre tous les enfants qui ont désespérément besoin de nous », indique le bureau de l’UNICEF en Haïti.


Face à cette urgence, l’organisation lance un appel pressant à la communauté internationale, aux bailleurs de fonds et au grand public. Elle insiste : chaque contribution peut avoir un impact direct sur la vie d’un enfant.


« C’est toute une génération que nous risquons de perdre si rien n’est fait rapidement », avertit l’UNICEF.


Alors que la situation continue de se dégrader, l’agence humanitaire plaide pour une mobilisation immédiate afin d’éviter une aggravation de la crise.


Mederson Alcindor

Haïti Press Network (HPN)

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page