top of page

Haïti : Patronale St Jacques et St Philippe, Mgr Pierre-André Dumas appelle au respect de la justice




"Tout en gardant la foi des Saints Apôtres Jacques et Philippe demandons au Seigneur la grâce de pratiquer aujourd'hui en Haïti le droit et la justice en vue de la libération de son peuple". C'est autour de ce thème pastoral que la Cathédrale paroissiale de Jacmel a célébré dans la joie et l'allégresse la fête patronale St Jacques et St philippe ainsi que la fête de l'agriculture et du travail le lundi 1er Mai 2023, à la salle Polyvalente de Jacmel.


Le Célébrant principal S.E Monseigneur Pierre-André Dumas, Évêque du Diocèse de Miragôane, Anse à Veau, dans son homélie de circonstance a beaucoup mis l’emphase sur la Justice. "Là où il y a une société, il y a donc le droit, il y a la Justice. Quand une société n'est pas en mesure de créer du travail pour ses habitants cette société est passée à côté de sa mission’’, a souligné le prélat.


"...Cette ville, est un Patrimoine historique et culturelle d'Haïti, qui a marqué un tournant dans l'histoire du monde et dans l'histoire de la Caraïbe; c'est ici que Bolivar a commencé le grand mouvement pour intégrer la région de l'Amérique Latine, mais aussi pour susciter la mort de l'esclavage que Christiane Tobira ancienne ministre de la Justice a fait voter une loi considérant l'esclavage comme un crime contre l'humanité...", a rappelé l'évêque catholique romaine drapé dans sa soutane Rouge.




La traditionnelle messe officielle d'action de grâce a été dite en présence de l'évêque du Diocèse de Jacmel, S.E Monseigneur Marie Eric Glandas Toussaint. Environ une soixantaine de prêtres du Diocèse et d'ailleurs, parmi d'autres religieux-ses, Laïques engagés, autorités Civiles, Judiciaires, Policières, Politiques, anciens parlementaires du Sud-Est et ceux d'autres départements du pays ont pris part à cette cérémonie.


Outre le Te-Deum, le Ministère de l'Agricultrice et des Ressources Naturelles (MARN) à travers sa Direction Départementale Agricole Sud-Est (DDA-SE) de concert avec la table de concertation du secteur Agricole du Sud-Est, ont réalisé une Foire Agricole et Gastronomique à la Mairie de Jacmel, autour du thème :" Agrikilti ak travay se fòs pou konbat vyolans ak grangou". L'ingénieur-Agronome Sylvio Ridoré, directeur départemental du Sud-Est lors de l'ouverture officielle de la Foire a précisé que cette année le MARN et le DDA-SE ont beaucoup mis l'accent sur les produits dérivés (Transformation de produits) du secteur. La présence du représentant du MARN dans le département M. Jude Stanley Roy a été remarquable.


Pour réhausser l'éclat de la fête, une exposition agricole et Artisanale a lieu dans la ville de Jacmel notamment à la Mairie de Jacmel. Pour les entrepreneurs agricoles, la situation sécuritaire du pays a eu un impact négatif sur la fête ce qui n’a pas permis aux exposants de vendre leurs produits. D'autres part, un ensemble d'activités culturelles a aussi été réalisé entre autres la 14è édition du traditionnel Festival "Festi Paris" par la direction du Tourisme sur le quai touristique de la ville, sur la plage La saline par la Mairie de Jacmel, et sur l'avenue Barranquilla de Jacmel.


Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

35 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page