top of page

Haïti-ONU: Les trois objectifs de la visite de quelques heures d’Antònio Guterres dans le pays



En conférence de presse au Salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antònio Guterres a indiqué à la presse, au terme de sa visite de quelques heures en Haïti, ce samedi 1er juillet 2023, les trois objectifs de son déplacement qui vise avant tout, a-t-il dit, à faciliter le dialogue entre Haïtiens en vue d’une issue heureuse aux différents problèmes qui handicapent la bonne marche de la République, a constaté Haiti Press Network.


La crise politique qui perdure dans le pays depuis déjà plusieurs années ; le problème de l’insécurité enflammé davantage par les groupes armés illégaux qui entrave le développement socio-économique et la question de la crise humanitaire qui s’apprête à frapper à nos portes, sont les trois principaux objectifs de la visite du Secrétaire général de l’ONU dans le pays, d’après ce qu’il a indiqué devant des membres de la presse avant son départ.


Une visite, a ajouté Antònio Guterres, qui vise à différents niveaux, à aider le pays à sortir de cette impasse politique acérée qui ne fait qu’engendrer l’instabilité. Aussi a-t-il promis de faire une plaidoirie auprès des États membres des Nations-Unies dans le but de permettre à Haïti de trouver plus de soutiens au niveau sécuritaire, particulièrement en ce qui concerne le renforcement de capacité de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour pouvoir faire face à cette grave situation sécuritaire.


Parlant de la question humanitaire, il a informé que jusqu’à présent, les actions de la communauté internationale en Haïti, s’élèvent à seulement 23 % de l’objectif fixé dans le Plan humanitaire en faveur du pays.


Répondant aux questions des journalistes concernant les retombées de sa visite dans le pays, le Secrétaire général des Nations-Unies, s’est dit optimiste quant à un dénouement heureux à la crise qui sévit au pays.


Pour avancer cette assertion, il s’est appuyé sur les différentes rencontres qu’il a eues avec des acteurs clés du pays, notamment le chef du gouvernement, les membres du Haut conseil de la transition (HCT) et des représentants de divers partis politiques proches du pouvoir et de l’opposition.


« Les rencontres se sont déroulées dans une atmosphère de cordialité. Les acteurs se sont montrés conscients de la situation critique du pays et ont manifesté visiblement leur engouement et la nécessité de le sortir de cette impasse difficile qui n’a qu’une seule issue que le dialogue inter-haïtien », a-t-il insisté.


Selon Antònio Guterres, le problème de l’insécurité doit être résolu d’abord afin de garantir la tenue des élections pour le renouvellement des personnels politiques. Ce qui facilitera, a-t-il avancé, la réduction du taux de chômage dans le pays, la cherté de la vie ainsi que la crise économique.


Notons que cette visite du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, vient quelques jours après la visite du Premier ministre, Dr Ariel Henry à Paris (France), dans le cadre du Sommet sur la finance, où il avait profité de l’occasion pour partager ses préoccupations vis-à-vis du pays avec diverses personnalités internationales.


Alix Laroche

HPN




39 vues0 commentaire

Komentáře


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page