top of page

Haïti-ONU : Les experts doivent remettre leur rapport sur Haiti le 15 septembre 2023

Le Président du Comité des sanctions de l’ONU, Michel Xavier Biang, Ambassadeur du Gabon auprès de l’ONU 

s'apprête à recevoir le 15 septembre prochain, le rapport final du Groupe d'experts menant les enquêtes sur les personnes ou entités menaçant la paix et la sécurité en Haïti. 

« En raison du sérieux et du professionnalisme que j'attends des membres du Comité, un rapport avec les experts qui nous assistent en septembre de cette année et j'espère avoir toutes les informations nécessaires d'ici là, puis je prendrai le temps nécessaire pour vérifier toutes les preuves. Une certitude, c'est que la liste des sanctions arrivera bientôt » affirme le diplomate gabonais.

 L' Ambassadeur Michel Xavier Biang qui avait passé trois jours en Haïti, en août dernier pour s'entretenir avec les autorités haïtiennes a indiqué que

Les personnes et entités sanctionnées par l'ONU seront punies d'une interdiction de voyager dans les pays membres pour une période initiale d'un an. Leurs fonds, avoirs financiers et ressources économiques situés sur leurs territoires seront également gelés.

Parallèlement, le Conseil de sécurité se penchera sur le dossier d'Haïti le 15 septembre 2023. Ce Conseil sera présidé par les Etats-Unis et discutera sur le rapport soumis par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterrez sur la force internationale en Haïti dont le Kenya manifeste l'intention de la diriger, une force opérationnelle dont le contenu a été discuté vendredi dernier lors d'une réunion avec le patron de l'ONU sur l'objectif de cette mission.


Yves Paul LEANDRE

108 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page