La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, María Isabel Salvador s'exprime ce 22 octobre, devant les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU, sur la situation en Haïti, comme l’a annoncé le Bureau des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU (UNDPPA).
Lors de cette séance, Mme Salvador, Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) présente une analyse détaillée des développements récents en Haïti, où la violence des gangs et les tensions politiques se sont intensifiées. Son intervention a pour objectif d'informer le Conseil de Sécurité des Nations Unies des défis auxquels fait face le pays et d’explorer les actions que la communauté internationale pourrait entreprendre pour aider Haïti à retrouver la stabilité et la sécurité.
Cette réunion revêt une importance particulière dans le contexte actuel de crise humanitaire et sécuritaire en Haïti, et elle appelle à un engagement renouvelé de la part des États membres de l’ONU. Elle permet également de favoriser une meilleure coordination des efforts internationaux pour répondre aux besoins urgents du peuple haïtien et soutenir les initiatives locales visant à instaurer la paix et la sécurité.
Yves Paul LEANDRE
Comments