top of page

Haïti-ONU : Ariel Henry plaide pour une solution pacifique à la dispute de la rivière Massacre



Intervenant ce vendredi après-midi à la tribune des Nations unies dans le cadre de la 78ème Assemblée générale, le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, a exposé la position de son gouvernement concernant le litige existant entre Haïti et la République dominicaine. Dr. Ariel Henry plaide en faveur d'une répartition équitable des eaux de la rivière Massacre.


Lors de son intervention, Ariel Henry a rappelé à la République dominicaine de privilégier le dialogue pour parvenir à une solution pacifique. Ce n'est pas le moment de raviver de vieux conflits, de frictions historiques qui n'apportent rien de positif aux deux peuples, a martelé le chef du gouvernement, qui a reçu certains applaudissements pour son discours très posé.


Le PM Henry a appelé le Conseil de Sécurité des Nations unies à agir en urgence en autorisant le déploiement de la Mission multinationale de sécurité sous le chapitre 7. Ariel Henry a plaidé pour une mission comprenant une composante policière et militaire.


"Je suis venu vous dire, au nom du peuple haïtien, que la question de la sécurité demeure la grande priorité de mon gouvernement, que la circulation des armes à feu, les enlèvements contre rançon et les massacres constituent des préoccupations majeures de mon administration", a indiqué M. Henry.


Notons que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé jeudi que 80 millions de dollars seront accordés à Haïti en aide humanitaire et en aide à la sécurité pour la PNH, lors d’une réunion avec son homologue, le Dr. Ariel Henry.



Yves Paul LEANDRE

24 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page