L’ancien directeur général de la police nationale d’Haïti et représentant permanent d’Haïti auprès de l'Organisation des Etats américains (OEA) Léon Charles a remis officiellement ce mardi 17 janvier 2023, une copie de l'Accord du 21 décembre intitulé "Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes".
Reçu par le Secrétaire général de l'OEA, Luis Amalgro visiblement réjoui, promet de continuer à travailler avec Haïti en crise depuis plusieurs mois.
" J'ai reçu de l'Ambassadeur d'Haïti, Léon Charles, le document « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes », que nous allons analyser en profondeur. Nous avons également évoqué la situation sécuritaire dans le pays et la nécessité de trouver des solutions urgentes", a affirmé le premier Responsable de l'Organisation hémisphérique.
Cet Accord salué déjà par le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) encourage les acteurs à poursuivre ce dialogue inclusif devant conduire à la restauration des institutions démocratiques en Haïti.
« La délégation de l'UE en Haïti ainsi que les États Membres de l'UE présents en Haïti disent accueillir avec intérêt la publication du document intitulé "Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes" publié dans le journal officiel Le Moniteur de la République d'Haïti. L'UE et les Etats membres ont rappelé, dans cette perspective, qu'il n'y a pas d'alternative à la restauration d'institutions démocratiques en Haïti et, par conséquent, à l'organisation d'élections libres, transparentes et crédibles indiquant que la parole sera rendue, dans la paix et la sécurité, au peuple souverain.
Le document prévoit la création d'un Haut Conseil de Transition (HCT), avec 3 membres désignés par le secteur politique, la société civile et le secteur des affaires dont Mme Mirlande H.Manigat, l'homme d'affaires Laurent Saint-Cyr et le pasteur Calixte Fleuridor. La mission du HCT est de travailler au rétablissement du climat sécuritaire, à l'amélioration des conditions socio-économiques de la population, à la révision de la constitution, de la reconstitution de la cour de cassation et de l'organisation des élections.
Un Arrêté est incessamment attendu avec les noms des membres de HCT et leur mission dans les prochains jours.
YPL/HPN
Comments