Cette rencontre privée qui s'est déroulée lundi, à Pétion-ville, a permis à l'Ambassadeur Cristobal Dupouy, Représentant permanent de l'OEA en Haïti, d'aborder avec le numéro 1 de l'institution policière, Frantz Elbé, la crise sécuritaire et la nécessité du renforcement de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d'Haïti sur le terrain.
Haïti développe de très bons rapports avec l'Organisation hémisphérique dans le cadre de la coopération visant à renforcer le travail des policiers. Néanmoins, la Police nationale d'Haïti (PNH) fait face à de nombreux défis complexes. Les opérations quotidiennes déployées pour contrer le phénomène en hausse des groupes armés dans la capitale épuisent les ressources et font obstacle à la nécessité de consolider les prérequis.
Les enlèvements et les violences ont considérablement augmenté en Haïti. La plupart des crimes ont eu lieu dans le département de l'Ouest, densément peuplé, où les activités et la violence des groupes armés augmentent, et s'étendent progressivement dans toute la région métropolitaine de Port-au-Prince. La violence des gangs a aussi pris un nouveau tournant depuis le début de l'année avec des attaques ciblées contre des postes de police, des résidences privées et des actions tactiques de représailles aux opérations antigangs de la PNH.
YPL-HPN
Comments