Haïti-OEA: Le CP Smith Augustin sollicite les bons offices de l’OEA sur le cas d’Haïti
- Marvens Pierre
- il y a 7 jours
- 1 min de lecture

En mission aux Etats-Unis d'Amérique, le Conseiller-Président Smith Augustin a rencontré jeudi le Secrétaire général sortant de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, dans le cadre d’une mission de plaidoyer régional, alors que la crise sécuritaire et humanitaire continue de s'aggraver en Haïti.
Durant l’entretien, le Conseoller- président a exposé sans détour la gravité de la situation sécuritaire nationale, soulignant le caractère transnational du crime organisé. Il a mis en cause les réseaux illicites internationaux qui alimentent les groupes armés en armes, munitions et drogues, et appelé à une réponse régionale forte.
Dans cette optique, il a plaidé en faveur d’un soutien appuyé de l’OEA à la demande formulée par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour mobiliser 900 millions de dollars américains destinés au déploiement effectif des 2400 membres de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti.
Outre l’offensive diplomatique, Smith Augustin a également mis sur la table la situation des migrants haïtiens, dont les plus vulnérables dans les Amériques. Il a exhorté l’OEA à promouvoir une approche plus humaine, solidaire et coordonnée face à ce défi migratoire grandissant.
Le Secrétaire général sortant Almagro a accueilli favorablement les propositions du chef de l’État haïtien, notamment l’idée d’un symposium régional d’urgence sur la sécurité en Haïti. Ce forum devrait permettre, selon les deux parties, d’approfondir la compréhension des causes structurelles de la crise, de bâtir un plan stratégique international et de mobiliser les financements nécessaires à sa mise en œuvre.
Yves Paul LEANDRE
Commentaires