top of page

Haïti : Obsèques de l'ex-président provisoire Boniface Alexandre, à la Cour de cassation






Le monde de la basoche et le gouvernement ont fait leurs adieux solennels à l'ancien président provisoire de la République, Me Boniface Alexandre, ce lundi 14 août 2023, à la Cour de cassation.

Des dignitaires dont le Premier ministre et quelques membres du gouvernement, la présidente de HCT, quelques diplomates étrangers, les membres de différents Cours et Tribunaux de la République, des hauts gradés de la PNH et des FAD'H, les officiels du gouvernement ont assisté aux obsèques pour rendre hommage au défunt et exprimer leur soutien à la famille en cette douloureuse circonstance.


Le service religieux présidé dans un premier temps par l'Evêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, Monseigneur Pierre-André Dumas, a, dans son homélie de circonstance, fait éloge de l'ancien Président qui a eu un parcours remarquable comme avocat, comme juge et comme ancien président de la haute Cour de justice en Haïti.Pour le prélat, Boniface Alexandre a respecté la sacralité des normes. Il n'était pas un politicien ce qu'il avait à faire, il le faisait. Mgr Dumas vante l'une des grandes qualités de cette ancienne somité intellectuelle est la ponctualité et déclare que c'est ce genre d'hommes que le pays a besoin, celui qui cherche le chemin du droit car " un pays sans état de droit, c'est comme une jungle sauvage" affirme L'Evêque des Nippes.


Prenant la parole, Me Michel Brunache, gendre du défunt et ancien directeur de cabinet du président avait du mal à trouver les mots appropriés d'un père qui aimait ses enfants et sa famille. Boniface est un homme rectiligne, vertical qui tranchait toujours le bon côté des choses.



Le président de la Cour de cassation, juge Jean Joseph Lebrun a salué le départ de ce grand juge, passionné de l'enseignement du droit, ce patriote qui a marqué son passage à la Cour de cassation à l'encre indélébile. Pour le président du Cspj, Me Boniface Alexandre avait un talent d'académicien et un procédurier.


Quant au Chef du gouvernement, Dr Ariel Henry, dans ses propos, estime que le pays a perdu un grand serviteur de l'Etat et c'est l'occasion de lui rendre un ultime hommage en célébrant sa vie. Sa sagesse et son humilité ont fait de lui un grand homme qui a conduit pendant deux ans les destinées de la nation. C'était un professeur très respecté.


Le cercueil de l'ancien président provisoire (2004-2006) était recouvert du drapeau national. Dans la rangée familiale, il y avait son fils Jean Bony Alexandre, sa fille Marjorie A. Brunache, l'ancien Ministre Michel Brunache, Dr Schiller Alexandre.


Décédé le 4 août 2023, à l'âge de 87 ans, Me Boniface Alexandre, neveu de l'ancien premier ministre Martial Célestin, prit naissance à Ganthier le 31 juillet 1936.Le 25 avril 2003, Boniface Alexandre est fait citoyen d'honneur de Lafayette en Louisianne.


Rappelons que le gouvernement de la République avait décrété, les samedi 12 et dimanche 13 août, 2 jours de deuil national en mémoire de feu le Président Boniface Alexandre. Un fort dispositif de sécurité a été mis en place aux alentours de la Cour de cassation au Champ de mars pour faciliter le bon déroulement des funérailles.


Yves Paul LEANDRE

90 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page