Le Guatemala a annoncé l'envoi de 150 policiers militaires en Haïti pour aider à lutter contre la violence croissante des gangs. Le président Bernardo Arévalo a fait cette déclaration lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, soulignant l'engagement de son pays en faveur de la sécurité dans la région.
La décision du Guatemala arrive à un moment critique. La mission soutenue par l'ONU et dirigée par des policiers kenyans est confrontée à de sérieuses difficultés en termes de personnel et de financement. Cela a conduit les États-Unis à proposer de remplacer la mission actuelle par une nouvelle opération de maintien de la paix des Nations Unies.
Actuellement, Haïti compte environ 400 policiers kenyans, en plus d'un contingent de soldats et de policiers de la Jamaïque, et de deux officiers de haut rang du Bélize récemment arrivés.
L'objectif principal de la mission est de mettre fin au contrôle des gangs, qui dominent actuellement 80 % de la capitale, Port-au-Prince, et ont mené des attaques ciblées contre les infrastructures gouvernementales.Toutefois, aucune date n'est révélée encore pour le déploiement de la police militaire guatémaltèque.
YPL- HPN
Comments