top of page

Haïti-Monuments : Disparition mystérieuse de 2 couleuvrines à la Citadelle Laferrière, une enquête est en cours



La nouvelle est confirmée par le Directeur général de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), Ing. Patrick Durandis, dans une interview accordée à HPN. Il précise qu'il n'y a pas eu d'effraction, tout laisse croire à un vol domestique. M. Durandis confirme que la justice est saisie du dossier et que ce lundi, tout le personnel affecté à la Citadelle, de jour comme de nuit, sera auditionné au Parquet civil du Cap-Haïtien. Les fiches de ces couleuvrines seront transmises à INTERPOL et à l’UNESCO, a fait savoir le DG de l'ISPAN.


Le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean, natif de Sainte-Suzanne, dans le département du Nord, se dit choqué par la disparition de ces deux couleuvrines. Dans un tweet, le CP déclare que c'est inadmissible, la Citadelle de Christophe, l’un des monuments les plus prestigieux de notre patrimoine, soit délaissée à un tel niveau d’insécurité. Où est passée la Direction générale de l'ISPAN, s'interroge l'économiste?


La Citadelle, symbole de la résistance héroïque du peuple haïtien contre l’oppression coloniale, est également reconnue comme une merveille architecturale d’importance internationale. La Citadelle, l'une des plus prestigieuses forteresses du continent américain, abrite une collection unique de canons en bronze du XVIIIe siècle. Située à 970 mètres d'altitude, elle est un site touristique majeur en Haïti, avec près de 365 modèles de canons recensés.


La Citadelle possède une étonnante collection de canons en bronze, 175 presque uniques au monde. Ces objets proviennent de France, d’Angleterre, de Naples et d’Espagne et sont de véritables chefs-d’œuvre de l’art et de la technologie militaire du XVIIIe siècle. Cet ouvrage militaire situé à 28 km du Cap-Haïtien est l’un des sites emblématiques du pays. Depuis 1982, le Parc national historique regroupant la Citadelle Laferrière, le Palais Sans-Souci et les Ramiers, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


YPL-HPN

39 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page