top of page

Haïti-MMSS : Contributions financières limitées pour la force internationale en Haïti



Lors d'une réunion sur la Mission Multinationale de Sécurité en Haïti (MMSS), tenue en marge de l'Assemblée générale de l'OEA au Paraguay, la Chancelière haïtienne, Mme Dominique Dupuy, a rappelé l'importance cruciale de cette initiative pour les citoyens haïtiens. Elle a souligné que la stabilité et la sécurité en Haïti sont non seulement nécessaires pour le pays, mais également pour toute la région.


La Chancelière canadienne, Mélanie Joly, a annoncé une nouvelle enveloppe de 5,7 millions de dollars canadiens au Fonds géré par les Nations Unies pour le déploiement de la MMSS en Haïti. Ce financement soutiendra directement le déploiement de la mission. Le Canada avait déjà octroyé 80,5 millions de dollars à cette mission.


De son côté, Laura Carpini, Ministre plénipotentiaire et Directrice pour l'Amérique latine et les Caraïbes au Ministère des Affaires étrangères de l'Italie, a évoqué une aide humanitaire de 8 millions de dollars, une assistance à la justice et à la réforme pénitentiaire, ainsi qu'une participation accrue des pays européens aux efforts de la MMSS en Haïti.


Malgré ces contributions, le financement de la MMSS reste insuffisant, révélant une réponse timide de la communauté internationale face aux besoins urgents de sécurité et de stabilité en Haïti.


Yves Paul LEANDRE


42 vues0 commentaire

댓글


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page