En effet, une délégation technique interministérielle du Canada était en Haïti cette semaine pour matérialiser le projet. C'est l' Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière qui a confirmé la nouvelle jeudi, sur son compte twitter arguant que le travail se poursuit sans relâche et en urgence.
Craignant que le chaos qui sévit en Haïti depuis des mois ne transforme ce pays en État en voie de déliquescence susceptible de tomber sous l’emprise d’un régime étranger autoritaire, le premier ministre Justin Trudeau choisit d'exécuter ce plan d’urgence pour accélérer la formation des policiers haïtiens ce qui implicitement exprime sa volonté de ne pas intervenir militairement en Haïti.
Le leadership d’une force multinationale que les américains voulaient qu'il prenne, est exclu définitivement.
Cette décision trouve l'aval de l’ancien ambassadeur du Canada en Haïti, Gilles Rivard (2008-2010). Pour le diplomate la solution au problème d’Haïti, ce n’est pas une force d’intervention internationale, mais le renforcement massif de la police nationale d’Haïti.
"Il faut réinvestir dans ce milieu", dit Gilles Rivard qui a représenté son pays sous le règne du feu Président René Préval (2006-2011).
Yves Paul LEANDRE
HPN
Comments