top of page

Haïti-Mirebalais : Deux religieuses assassinées par des gangs armés





La ville de Mirebalais est sous le choc après l'assassinat tragique de deux religieuses de la communauté Sainte-Thérèse, Sœurs Evanette Onezaire et Jeanne Voltaire. Les deux femmes, engagées dans l'éducation et le soutien aux plus démunis, ont été tuées par des groupes criminels qui occupent la zone depuis le lundi 31 mars 2025. Cette information a été confirmée par l'Archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroy Mésidor.




Les victimes exerçaient leur mission à Mirebalais depuis plusieurs années, dédiant leur vie à l'éducation des jeunes et à l'accompagnement des populations vulnérables. Leur disparition brutale a bouleversé la communauté locale, d'autant plus que la congrégation Sainte-Thérèse joue un rôle majeur dans la région.



Selon des sources locales, les sœurs ont été attaquées à l'école nationale de Mirebalais où elles travaillaient. Des témoins affirment que des hommes lourdement armés ont pénétré dans l'établissement alors qu'ils menaient une attaque meurtrière contre la commune de Charlemagne Péralte.



Un habitant de Mirebalais, bouleversé par cette perte, témoigne : "Les religieuses tuées étaient des figures respectées et dévouées dans leur travail éducatif." Une élève de l'école nationale exprime également sa douleur : "Nous avons perdu deux femmes de foi, deux combattantes qui ont consacré toute leur vie à transmettre le savoir et à nourrir les enfants de Mirebalais."



Cet acte odieux soulève une vague d'indignation et de tristesse au sein de la population haïtienne, qui continue de subir l'insécurité causée par les groupes armés. Les autorités ecclésiastiques et locales appellent à des actions urgentes pour rétablir la paix et assurer la sécurité des citoyens.



JDL-Haïti Press Network (HPN)

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page