Haïti-Migration : “Environ 20 000 Haïtiens vulnérables ont été rapatriés en avril”, selon l’OIM
- troforteddy
- 2 mai
- 2 min de lecture

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce mercredi 30 avril 2025, l'Organisation Internationale de la Migration (OIM) a fait état d’une forte augmentation des expulsions par voie terrestre. Environ 20 000 Haïtiens vulnérables ont été rapatriés en avril, soit le chiffre mensuel le plus élevé enregistré cette année, a fait savoir l’organisme en affirmant qu’il renforce son aide humanitaire aux personnes déplacées et expulsées dans les villes frontalières d'Haïti.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dit intensifier d'urgence son intervention humanitaire dans les villes frontalières de Belladère et Ouanaminthe. « L'augmentation marquée du nombre de personnes très vulnérables – notamment des femmes, des enfants et des nouveau-nés – renvoyées de force est particulièrement alarmante. Aux postes-frontières de Belladère et d'Ouanaminthe, l'OIM, en collaboration avec l'Office national des migrations (ONM) et d'autres organismes publics, vient en aide en moyenne à 15 femmes enceintes et 15 mères allaitantes par jour depuis le 22 avril. Au total, 3 500 personnes expulsées ont reçu de l'aide depuis le 22 avril », précise le communiqué.
Selon la note, ces expulsions coïncident avec une autre situation d'urgence humanitaire dans le département du Centre. Notons que les violences entre gangs qui ont éclaté fin mars à Mirebalais et Saut d'Eau ont déplacé plus de 51 000 personnes, selon les dernières données de suivi des déplacements de l'OIM. La plupart ont trouvé refuge auprès de familles d'accueil, tandis que plus de 12 500 personnes se sont réfugiées dans 95 sites de déplacement spontanés nouvellement créés, avec un accès limité aux services de base. Rien qu'à Belladère, plus de 4 000 personnes déplacées ont trouvé refuge.
« La situation en Haïti devient de plus en plus critique. Chaque jour, les expulsions et la violence des gangs aggravent une situation déjà fragile », a déclaré Amy Pope, directrice générale de l'OIM. « Le soutien des donateurs et de la communauté internationale a contribué à renforcer l'aide humanitaire, mais il en faut bien davantage, car le nombre de personnes vulnérables continue d'augmenter. »
Me Godson LUBRUN
Comments