Haïti-Média : 48ème anniversaire de la Radio Nationale d’Haïti, un hommage vibrant et une promesse de renouveau
- troforteddy
- 22 avr.
- 2 min de lecture

Ce mardi 22 avril, la Radio Nationale d’Haïti (RNH) a célébré ses 48 ans d’existence. Une messe d’actions de grâce a été chantée à l’église Notre-Dame d’Altagrâce, en présence des employés de la station et des membres de la Commission de Gestion et de Restructuration de la Radio-Télévision Nationale d’Haïti (RTNH), dont la présidente Mme Sandra Duvivier, et les Commissaires Chénald Augustin et Gédéon Junior Georges.
À cette occasion, Mme Sandra Duvivier a livré un message empreint d’émotion, de lucidité et de responsabilité. Elle a salué le chemin parcouru depuis le lancement de la station en 1977, saluant un joyau technologique et culturel qui a su informer, éduquer et divertir des générations de citoyens haïtiens.
« La Radio nationale d’Haïti était un bijou. Elle a traversé les époques, portée par la passion de ses artisans », a-t-elle rappelé, tout en soulignant les défis techniques et humains qui menacent aujourd’hui son avenir.
Face à l’obsolescence des équipements et à l’évolution rapide des technologies, la présidente de la Commission a plaidé pour une restructuration en profondeur, affirmant que la RNH et la TNH doivent retrouver leur rôle central dans l’espace public.
« Nous devons réparer, restaurer, renforcer avec respect et audace. Nous voulons une radio fidèle à son âme, mais résolument tournée vers l’avenir », a-t-elle martelé.
Pour Sandra Duvivier, la mission est claire : faire de ces médias publics non seulement les témoins vivants de notre mémoire collective, mais aussi les piliers de la démocratie haïtienne en construction.
« La Radio et la Télévision nationale d’Haïti sont bien plus que de simples médias. Elles sont un patrimoine commun, une voix essentielle de la République », a-t-elle conclu, appelant à un sursaut collectif pour redonner toute sa puissance à cette voix nationale qui est le réseau éducatif et culturel d' Haïti pour répéter Jean Excène Morné , Directeur de programmation et animateur senior.
Il faut signaler qu'une forte délégation de la TNH était venue fêter à la station d'Etat dont l'ingénieur Yvon Auguste Directeur Technique, Harlem Michel Directeur Administratif, Carl Henry Joseph, Directeur de production, Yves Paul Léandre, Directeur Educatif et Culturel (DEC), Mme Véronique Cadet, Coordonnatrice de la (DEC), M. Smith Griffon, Directeur des Sports, M. Jean Donald Timo, Directeur des Ressources Humaines à la Radio et M. Garry Adrien, Responsable des sports à la RNH. André Frazmé Chef de section à la salle des nouvelles était accompagné de Eventz Joseph, cameraman de carrière dont ce 22 avril, marque aussi son anniversaire de naissance.
Yves Paul LEANDRE
Kommentare