Par un tweet du ministre Nesmy Manigat, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a communiqué les premières dispositions adoptées suite aux résultats préliminaires de l’enquête diligentée par le MENFP pour relever le nombre d’élèves et d’enseignants déplacés entre août et septembre 2023, à cause de la dernière poussée de violence des groupes armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment au niveau de Carrefour-Feuilles.
Suivant les données statistiques fournies par le ministère, 3 889 enfants et adolescents, 294 enseignants ont été recensés dans 25 écoles de Port-au-Prince servant de sites d’hébergement. D’après les chiffres, 49. 6 % de ces personnes en difficulté sont des filles.
Les statistiques font également état de 82 % scolarisés de ces déplacés, 9 % déscolarisés et 48 % déclarant être traumatisés.
Ainsi, parmi les premières dispositions prises pour faciliter le retour de ces élèves et enseignants en salle de classe, le MENFP a annoncé l’accélération du chantier du Lycée Marie-Jeanne pour inauguration, l’aménagement de nouveaux centres éducatifs à Port-au-Prince et en province, des facilités et exemptions pour l’accueil des élèves déplacés dans d’autres écoles publiques à Port-au-Prince et dans les neuf (9) autres départements.
En outre, le ministère travaille aussi à l’accélération de la mise en place de la plateforme Lycée Numérique National (lycée 2.0) en lien avec la Radio-Télévision Éducative (RTE) émettant à travers la fréquence 102.1 FM. Un appui psychosocial aux élèves et enseignants est envisagé.
Dans son tweet, le titulaire du MENFP a aussi souligné la poursuite des discussions et négociations avec les partenaires pour la récupération graduelle des écoles occupées par des déplacés. « L’enquête avance », a conclu le ministre Manigat dans son tweet.
Alix Laroche/HPN
Comentários