top of page

Haïti: Les activités des gangs ralentissent certains chantiers du MTPTC déplore Rosemond Pradel



Le ministre des travaux publics, transport et communication, Rosemond Pradel, se plaint des conséquences du blocage de certaines zones par les gangs armés sur les différents travaux d’infrastructures et environnementaux du ministère dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et des villes de provinces.

« Dans la Cap-Haitien, il y a toutes une campagne de curage des canaux et d’enlèvement des déchets, des interventions ont été effectuées par nos techniciens au niveau de morne Grand Gilles et sur le pont jeté sur la Rivière Bois D’homme au niveau de la zone de Plaisance » a fait savoir l’ingénieur Rosemond Pradel.

Le ministre a fait état aussi des interventions au niveau du département de la Grand-Anse principalement à Jérémie où des travaux ont été aussi effectués sur le Pont Dumarsais Estimé, endommagé après le séisme du 12 janvier 2010. Un pont provisoire, construit en 8 mois, a été construit à cet effet pour aider les habitants qui fréquentent la région de vaquer à leurs occupations.

A l’instar d’autres secteurs, les techniciens du MTPTC subissent eux aussi l’impact de l’aggravation du climat sécuritaire du pays. L’ingénieur Pradel informe que depuis quelques jours que des équipements ont été achetés dans le cadre des projets en cours relatifs au curage des canaux et d’enlèvement des bétons dans les départements de la Grand’Anse et du Cap-Haitien, mais les techniciens du ministère éprouvent d’énormes difficultés pour les transporter en raison des activités des gangs. Toutefois, le responsable a fait savoir que des dispositions sont en train d’être envisagées pour surmonter les obstacles.

Le titulaire du MTPTC souligne également que l’aggravation du climat sécuritaire du pays a des conséquences aussi sur la planification et la préparation du budget de son ministère.

Le titulaire du ministre des travaux publics, transport et communication a par ailleurs fait le point sur le projet de construction de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international Toussaint Louverture qui a été détruit depuis le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. D’autres travaux sont également en cours au niveau des routes nationales #1 et 2 ainsi que dans le Nord-ouest et sur la route de Jacmel, informe le ministre Rosemond Pradel.

Au niveau de la Région Métropolitaine de Port au Prince, les techniciens du ministère sont également à pied d’œuvre notamment à l’Avenu N, Carrefour Ritha, dans la Commune de Delmas informe l'ingénieur Rosemond Pradel.

Parallèlement, le ministre des Travaux publics informe que la cellule de surveillance au niveau du bureau des mines et de l’énergie suit de près les secousses à répétition enregistrées ces derniers jours dans certains endroits du pays.

Il dit reconnaître la nécessité que des mesures soient prises en vue de contrôler les constructions pour limiter les dégâts en cas de fortes secousses appelant les mairies à jouer leur partition en ce sens.

Jean Chrisnol PROPHETE

25 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page