top of page

Haïti: Le PM inaugure le premier lycée technique et professionnel du pays et un centre professionnel

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023



Le chef du gouvernement, Dr Ariel Henry accompagné du titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat et d’autres acteurs impliqués dans l’éducation, a procédé, ce lundi 9 janvier 2023, à l’inauguration officielle du premier lycée technique et professionnel dénommé: lycée Joseph C. Bernard de Frères et de l’école technique et professionnelle Odette Roy Fombrun de Meyotte (Pétion-Ville), a constaté sur place Haiti Press Network.

Dorénavant, les enfants de Frères, de Pernier, de Torcelle, de Vivy-Mitchel et d’autres quartiers avoisinants qui éprouvaient un grand besoin après avoir bouclé le 3e cycle du fondamental, n’auront plus à faire la tête ni à longer des kilomètres pour rejoindre le Lycée national de Pétion-Ville ou celui de Benoît Batraville de Laboule que disposait depuis des lustres la commune de Pétion-Ville.

Partageant l’espace où logent déjà les infrastructures de l’École nationale de Frères, le Bureau du district scolaire de Pétion-Ville (BDS), un Centre de la Petite enfance, la construction de ce nouveau lycée de standard international dans la commune de Pétion-Ville, dont le chantier a été lancé le 30 novembre 2020, respecte toutes les normes parasismiques et para-cycloniques. Les travaux d’infrastructures ont été entièrement financés par le Fonds national de l’éducation (FNE) à hauteur de 125 657 630, 36 gourdes.


Il s’agit en effet non seulement d’une réponse manifeste à une demande formulée par la population de Frères, mais aussi et surtout de la volonté de l’État de concrétiser et de faciliter l’accès éducatif dans le souci de répondre à une demande accrue de l’éducation dans la communauté Pétion-villoise.


Quant à l’école technique et professionnelle Odette Roy Fombrun de Meyotte, elle se révèle l’un des besoins les plus urgents et importants de la communauté. Les jeunes de cette zone désireux d’apprendre un métier n’auront plus à faire du souci désormais. Car, cette école professionnelle qui vient d’être reconstruite après 8 ans du lancement des travaux, n’a d’autre objectif que desservir la population, notamment les gens aux conditions économiques modestes.


Pour le Premier ministre Ariel Henry qui a procédé à la coupe de ruban inaugural de ces nouvelles infrastructures d’apprentissage, construire et équiper des temples du savoir demeurent une responsabilité incontournable de l’État qui a pour devoir de travailler constamment à la formation scolaire et professionnelle de ses fils et de ses filles.


Le titulaire actuel du ministère de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat a, pour sa part, déclaré que l’État ne doit cesser de redoubler d’efforts afin de permettre à tous les enfants indistinctement d’avoir accès à l’éducation et à la formation professionnelle.


Outre le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale, il faut noter que les cérémonies officielles de l’inauguration de ces nouveaux bâtiments éducatifs, se sont déroulées en présence d’autres officiels, des membres de ces communautés, des parents, des staffs dirigeants, des enseignants et d’élèves.


Notons la présence remarquable de la fille de l'ex-ministre Joseph Charles Bernard, Mme Geneviève Ginette Bernard Vivien et la fille de Mme Odette Roy Fombrun, Mme Marie-Claude Bayard, respectivement dans ces deux événements.


Texte: Alix Laroche/HPN

Photos: Sadrac Théodore


17 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page