Haïti : le parti UNIR tire la sonnette d’alarme et dénonce l’inaction des autorités
- troforteddy
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Dans une note rendue publique ce dimanche 13 avril 2025, le parti Unité Nationale pour l’intégration et la réconciliation (UNIR), dirigé par Clarens Renois, a dressé un tableau sombre de la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe Haïti.
Le parti exprime une vive inquiétude face à la détérioration continue de la situation sociale, pointant du doigt l'aggravation des conditions de vie des déplacés internes réfugiés dans les abris de Port-au-Prince.Face à une violence croissante orchestrée par des gangs armés, UNIR dénonce l’inaction des autorités et remet en question l'efficacité des forces de sécurité haïtiennes, notamment la FAD’H, les corps spécialisés de la PNH, ainsi que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
« Il paraît inconcevable que toutes ces forces, équipées et coordonnées, soient incapables de venir à bout de quelques milliers de délinquants. La population haïtienne a le sentiment d’être abandonnée par les membres du Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement en place », peut-on lire dans la note signée par Clarens Renois.
Le document soulève également des interrogations poignantes : « Plus d’un million de déplacés ne peut se contenter d’attendre une hypothétique aide du gouvernement. Quand pourront-ils regagner leurs domiciles ? Quand la sécurité sera-t-elle rétablie dans tous les quartiers ? », questionne le parti.
Face à cette urgence nationale, UNIR invite à un sursaut patriotique des forces nationales de sécurité pour mettre fin au calvaire de la population, à renforcer de la solidarité internationale afin de venir en aide au peuple haïtien. Pour le leader d’UNIR, il est important d’encourager les citoyens à défendre et protéger leurs quartiers.
Dans ce sens, UNIR lance un appel aux forces vives de la nation à se réunir rapidement pour proposer une alternative publique consensuelle, susceptible de sauver le pays d’une catastrophe imminente.
Judelor Louis Charles
HPN
Comments