top of page

Haïti: Le PAM contraint de réduire son aide aux Haïtiens les plus vulnérables

Le programme alimentaire mondial est contraint de réduire de 25% le nombre de personnes recevant une aide alimentaire d’urgence en Haïti en juillet, par rapport au mois précédent, en raison de la baisse des niveaux de financement.

« Tragiquement, cela signifie qu’environ 100 000 Haïtiens parmi les plus vulnérables sont contraints de se débrouiller sans aucune aide du PAM ce mois-ci », a regretté l’organisation humanitaire.

Au niveau actuel de financement pour l'année civile, le PAM ne dispose pas des ressources nécessaires pour fournir une assistance alimentaire à un total de 750 000 personnes qui en ont un besoin urgent. Cette situation survient à un moment où le pays est confronté à des besoins humanitaires sans précédent, près de la moitié de la population - 4,9 millions de personnes - ne trouvant pas de quoi se nourrir.

Six mois après le début de l'année, le plan d'intervention du PAM en Haïti n'est financé qu'à hauteur de 16 % et l'organisation a un besoin urgent de 121 millions de dollars jusqu'à la fin de 2023 pour continuer à fournir une aide humanitaire vitale dans le pays. Le PAM a pour objectif d'atteindre 2,3 millions de personnes en Haïti en 2023, mais la pénurie de fonds menace la réponse.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons pu réaliser jusqu'à présent en 2023, grâce au soutien de nos donateurs. Nous avons les personnes, le plan et la capacité de continuer, mais à ce stade, sans financement immédiat, nous sommes obligés de faire des coupes qui signifient que des milliers d'Haïtiens les plus vulnérables ne recevront pas d'aide cette année », a déclaré le directeur national du PAM pour Haïti, Jean-Martin Bauer.

« Ce n'est pas le moment de faire des économies. C'est le moment d'agir. Nous ne pouvons pas laisser tomber les Haïtiens au moment où ils ont le plus besoin de nous », a poursuivi M. Bauer.


Léon Kersivil

7 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page