top of page

Haïti : Le MJSP blâme les commissaires Muscadin et Ronald Ricehmond

Le ministère de la justice et de la sécurité publique a infligé une lettre de blâme, ce vendredi 15 décembre 2023, à Jean Ernest Muscadin et Ronald Richemond respectivement commissaires du gouvernement de Miragoane et des Cayes.

Cette décision intervient quelques jours après un spectacle médiatique présenté aux deux chefs de poursuite pour une soi-disant opération destinée à la capture d'un caid.

Le MJSP reproche au chef du parquet de Miragoane d'avoir laissé sa juridiction pour se rendre dans une autre affirmant que sa juridiction n'a pas de limite.

Cet acte relève tout au plus d'un mépris caractérisé de la loi, tout au moins d'un aveuglément inquiétant et les deux hypothèses sont extrêmement graves souligne ce document administratif rappelant au CG Muscadin de considérer cette lettre comme un ultime rappel à l'ordre du Ministère de la justice et de la sécurité publique.

Quant au commissaire de la juridiction des Cayes, le MJSP se dit étonné après avoir visualisé une vidéo dans laquelle Ronald Richemond est en train d'interroger un individu, propriétaire d'un hôtel, qui aurait logé des bandits et occasionné leur fuite, et que cet interrogatoire n'a rien avoir avec celui qu'aurait pu conduire un commissaire du gouvernement voulant connaitre la vérité.

《Cette méthode assimile à celle d'un reporter voulant offrir à un présumé coupable l'occasion de se justifier alors que vous auriez du et pu le convoquer au parquet》, lit-on dans cette lettre de blâme portant la signature du ministre de la justice, Emmelie Prophète-Milcé.

Léon Kersivil

89 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page