
En visite actuellement en Haïti, l'expert indépendant des Nations Unies pour la question des droits humains, William O'Neil, a rencontré mardi, le protecteur adjoint, Me Amoce Auguste et le directeur général de l'OPC, Me Jude Jean-Pierre.
C'est le protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, en mission à l'étranger, qui avait mandaté cette délégation.

Ils ont parlé de la situation globale du pays surtout en matière de sécurité. Les discussions ont aussi porté sur la situation des déplacés internes et sur les conditions carcérales dans les lieux de détention.
Durant cette rencontre, le protecteur adjoint et le directeur général de l'OPC ont aussi abordé la question relative aux Violences Basées sur le Genre (VBG) et ils ont évoqué l'atelier, récemment organisé par l'OPC à l'intention des juges de paix et des magistrats autour de cette problématique.
L'expert indépendant William O'Neil s'est dit satisfait de ces discussions qui ont duré environ une heure. Il en a profité pour saluer le leadership du nouveau protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin après une "brillante carrière dans la Magistrature".
Me Morin est actuellement en route pour Genève, en Suisse, où il doit, entre autres, participer à la Conférence Annuelle de l'Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits Humains (GANHRI), du 10 au 12 mars.
Il participera aussi à la réunion des Associations Francophones des Commissions Nationales des Droits Humains et assistera à l'Examen Périodique Universel (EPU) du rapport d'Haïti par le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies.
DO/HPN
Comments