top of page

Haïti : Le CPT doit d'abord faire la guerre contre lui-même, croit le coordonnateur du parti UNIR 


Le parti UNIR réagit après les déclarations de Fritz Jean à l'occasion du premier anniversaire de l'accord du 3 avril 2024. Dans une note vocale de son coordonnateur, Clarens Renois, transmise à la rédaction, il a dénoncé des insatisfactions tout en rappelant les exigences de l'accord. Il estime que le CPT doit d'abord mener la guerre contre lui-même.

 

Alors que l'Accord du 3 avril 2024 fête déjà sa première année d'existence, les raisons qui ont conduit à sa signature semblent être oubliées. Bien que Fritz Jean ait à peine pris la parole à l'occasion de cet anniversaire, Clarens Renois estime que le moment n'est plus aux promesses, mais de prendre des mesures concrètes. Dans une note vocale de moins de deux minutes, il rappelle que l'accord du 3 avril est clair. "Selon l'accord signé, la mission du Conseil présidentiel de transition était de rétablir la sécurité, de combattre la corruption, et de préparer les élections", insiste-t-il.

 

Le coordonnateur du parti UNIR exprime son insatisfaction devant le semblant d’amnésie du CPT affichée pendant 12 mois  face aux responsabilités liées à cet accord. Clarens Renois est également revenu sur l'attaque de Mirebalais, soulignant que cela représente une menace pour le département du Centre. Selon lui, après 11 mois de gouvernance, le CPT semble avoir perdu de vue sa mission : rétablir la sécurité, notamment la lutte contre la corruption, la suppression des mauvaises pratiques dans l'État et la justice pour ceux ayant dilapidé les fonds publics.

 

L'ironie du sort, ajoute-t-il, réside dans les suspicions de corruption qui pèsent sur certains membres du Conseil présidentiel, ce qui trouble davantage la situation.

 

La crise se développe à une vitesse vertigineuse, et d'autres territoires échappent au contrôle de l'État, tombant sous la coupe des gangs. Depuis février 2025, plus de 60 000 personnes ont été déplacées à Port-au-Prince, selon l'OIM. Mirebalais rejoint désormais la liste des territoires menacés de tomber sous l'emprise des gangs. Déjà, près de 6 000 déplacés ont été recensés à Saut-d'Eau et à Mirebalais.

 

Clarens Renois estime que l'État doit mener une guerre contre les gangs, les cerveaux de ces actes, les trafiquants, les dilapidateurs et les contrebandiers.

 

Par ailleurs, en son allocution du 3 avril, Fritz Jean a insisté sur le fait que des mesures seront prises pour rétablir la sécurité et organiser les élections. Toutefois, des doutes persistent quant à la réalisation de ces promesses, pourtant fixées dans l'accord qui a institué ce gouvernement de transition post-Ariel Henry.

 

Si le coordonnateur du CPT se dit être en guerre, Clarens Renois, lui, pense que le CPT doit d'abord mener la guerre contre lui-même.

 

Wideberlin Senexant

Haiti Press News / HPN

 

Komentar


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page