Haïti: Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince condamne la "politique de terreur en cours" en Haïti
- troforteddy
- 28 mars
- 1 min de lecture

Signée par le Bâtonnier Me Patrick Pierre-Louis et les Conseillers de l’Ordre, la note critique "l’immobilisme des autorités judiciaires", chargées de la recherche et des poursuites des infractions, pourtant essentielles dans la lutte pour la sécurité. Le Barreau s’indigne du "laxisme insolite" des pouvoirs exécutif et judiciaire, soulignant l’absence d’accès à la justice et le dysfonctionnement des tribunaux.
« Après plus de dix mois de gouvernement, aucune politique pénale véritable n’a été mise en œuvre [...] pour faire face valablement à la situation actuelle et atténuer les souffrances de la population. »
Le Barreau s’alarme de "l’encerclement à des fins occultes" des quartiers de la zone métropolitaine par des bandes armées, qui pratiquent une stratégie de terreur, provoquant des déplacements forcés de civils en violation des droits fondamentaux garantis par l’État haïtien.
Le Conseil dénonce "l’irresponsabilité des hautes autorités étatiques", accusées d’ignorer les défis nationaux pour se consacrer à des "agendas personnels ou claniques", au détriment de l’intérêt général. Le Barreau interpelle les membres du pouvoir de transition, arrivés au pouvoir dans des circonstances exceptionnelles mais "dépourvus de légitimité populaire", en leur demandant de :
Prendre acte de la désapprobation générale de leur action,
Tirer les conséquences de leur échec,
Cesser le gaspillage des maigres ressources de l’État.
Le Barreau réaffirme sa "détermination inébranlable" à défendre l’État de droit et à faire entendre "la parole du droit" chaque fois que l’intérêt général est menacé.
Godson Lubrun
Comments