top of page

Haïti : Lancement du Projet d’agriculture résiliente pour l’alimentation de plus de 100 mille élèves


Les titulaires des ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale, respectivement MM. Brédy Charlot et Nesmy Manigat, ont lancé officiellement, le mercredi 29 novembre 2023, à Pétion-Ville, la phase 1 du Projet d'agriculture résiliente pour la sécurité alimentaire (PARSA). Ce projet axé sur l'alimentation scolaire et le renforcement des capacités, vise à soutenir l'accès des bénéficiaires à des aliments nutritifs dans les Nippes, le Sud, la Grand'Anse et le Plateau central, a constaté Haiti Press Network.


Ce projet est financé globalement dans cinq départements, y compris le Nord-Ouest après les Nippes, le Sud, la Grand'Anse et le Plateau central, par la Banque mondiale à hauteur de 152 millions de dollars américains sur une période de 5 ans, incluant la question de l'alimentation scolaire financée sur 3 ans.


La volet du projet relatif à l’alimentation scolaire est mené par le Programme alimentaire mondial (PAM), qui avait signé un accord de partenariat, en date du 12 mai 2022, avec le ministère haïtien de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) pour un montant de 25 millions (25 000 000) de dollars américains, pour mettre en œuvre des activités d'alimentation scolaire dans les Nippes, la Grand’Anse, le Sud et le Plateau central touchés par le tremblement de terre du 14 août 2021.



Il faut préciser qu'à travers cet accord, plus de 100 mille (100 000) élèves haïtiens doivent avoir accès à des repas nutritifs, via le Programme national de cantines scolaires (PNCS), au cours des années académiques 2022-2023 et 2023-2024.


En cours de mise en œuvre depuis mai 2022, le PARSA qui vient en aide à l'insécurité alimentaire affectant particulièrement les enfants en milieu rural, consiste, suivant les précisions des responsables, à soutenir non seulement l'accès des bénéficiaires à des aliments nutritifs, mais également à accroître la production agricole intelligente sur le plan climatique et nutritionnel, notamment dans les zones affectées par le séisme de 2021.


Alix Laroche/HPN


154 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page