En battant la sélection chilienne 2-1, la sélection haïtienne féminine senior de football vient, pour la première fois de son histoire, de décrocher son billet qualificatif pour la coupe du monde de football qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande en août de l'année en cours. un sujet qui fait la une dans la presse et dans les ménages en Haiti comme à l'étranger.
Néanmoins, cet exploit historique qui fait pourtant pleuvoir des réactions de toutes parts au sein de la société, ne confère guère un sentiment de confort pour mieux avancer, tant aux joueuses qu'au staff technique qui encadrent cette sélection, compte tenu des besoins d'argent qui représentent un dilemme énorme, et qui demeurent avant sa qualification et jusqu'à présent, insatisfaits.
Selon des informations relayées par radio Métronome, en date du vendredi 24 février 2023, la Fédération haïtienne de football (FHF), n'avait pas reçu un sou du gouvernement haïtien pour la sélection haïtienne pour la préparation du barrage de la Coupe du monde féminine 2023.
D'après cette source de la FHF relayée par Radio-Télé Métronome, malgré les multiples demandes effectuées auprès du ministère des Sports, aucune réponse positive n'a été communiquée.
Pour l'heure, à court d'argent, la sélection féminine haïtienne de football a besoin du soutien financier, mais le gouvernement n'est toujours pas rentrée en contact avec la Fédération haïtienne de football.
Pourtant, rappelons-le, le chef du gouvernement, Dr Ariel Henry avait salué cette victoire des grenadières contre le Chili. Une victoire qui envoie pour la seconde fois en phase finale de Coupe du monde, Haïti qui vit des moments extrêmement difficiles depuis quelques mois, à cause des gangs armés qui tuent la vie dans la cité.
Alix Laroche/HPN
Comments