Par Alix LAROCHE
Comme il a été annoncé par le ministre Augustin Antoine, le mardi 1er octobre 2024, a marqué officiellement la rentrée scolaire de la nouvelle année académique 2024-2025. Après environ deux mois de vacances et de repos à la maison, les élèves sont de retour en classe. Dans l’Ouest, comme il en était le cas dans les neuf autres départements scolaires, les autorités du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ont marqué cette rentrée autour du thème : Restaurer l’autorité de l’État à travers la restauration de l’autorité de l’école.
« C’est avec un profond sentiment de responsabilité et d’espoir que je m’adresse à vous ce matin aux noms du ministre de l’Éducation nationale et du directeur départemental d’éducation de l’Ouest à l’occasion de cette rentrée scolaire 2024-2025. Cet événement qui représente un moment clé dans la vie sociale, politique, économique et culturelle du pays », a déclaré d’emblée, Frantz Jean, assistant directeur départemental d’éducation de l’Ouest, lors de la cérémonie marquant l’inauguration du premier jour de classe de l'année à travers tout le territoire national.
Déroulée au Lycée National de Pétion-Ville, où de nombreux élèves étaient rassemblés, cette cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités du MENFP, notamment les directeurs adjoints départementaux de l’éducation de l’Ouest, Frantz Jean, Martelly Révolus et Mme Ronyde Bélizaire Imbert ; du coordonnateur général des Directions Départementales d'Éducation, Jean Wilnor Pierre ; des inspecteurs scolaires, d’autres cadres du ministère, particulièrement Mme Sherly Tanis Cator, directrice de la Radio-Télé Éducative (RTE) et son équipe ; ainsi que des agents de sécurité du MENFP, sous la coordination de M. Louisy Norton, qui se sont particulièrement distingués dans leur mission. Étaient également présents des membres de la Police Nationale d’Haïti, le directeur du lycée, Jean Marc Charles, des enseignants, des membres du personnel administratif, des parents et des élèves.
Frantz Jean, qui prononçait le discours de circonstance au nom du ministre Augustin Antoine et du directeur départemental de l’Éducation de l’Ouest (DDOE), Étienne Louisseul France, a souligné le contexte encore difficile qui affecte tous les secteurs de la société et dans lequel s’effectue la rentrée. Il a toutefois centré son intervention sur le thème retenu pour cette rentrée, à savoir : la restauration de l’autorité de l’école.
« Il n’est un secret pour personne que notre pays traverse la crise la plus grave de son histoire depuis quelque temps. Nous assistons à la déchéance des institutions socles de la société. Il revient à l’école de jeter les bases de la refondation de la nation haïtienne. Pour atteindre cet objectif, le ministre Antoine a choisi comme guide le thème : Restaurer l’autorité de l’école ; parce que cette institution a toujours été et doit rester un des piliers fondamentaux de notre société » a soutenu M. Jean.
Par ce thème, a insisté l’assistant directeur départemental, le ministère affirme la volonté collective de redonner à l’école haïtienne sa place légitime dans la société en tant qu’institution respectée et respectueuse.
S’adressant aux élèves, Frantz Jean les a demandés de respecter les règles régissant le fonctionnement de l’école, tout en se mettant au travail de façon assidue.
« Chers élèves, l’école est votre lieu d’épanouissement, de croissance et d’apprentissage. Mais elle est aussi un espace où les règles doivent être respectées. Ces règles ne sont pas là pour vous guider, pour vous apprendre à vivre en société et à respecter les autres. Je vous invite donc à appliquer une attitude de respect et de discipline ; car ces valeurs vous serviront toute votre vie », s’est-il adressé aux élèves.
Quant aux enseignants, il les a rappelés qu’ils sont les piliers de cette restauration de l’autorité de l’école. En ce sens, a-t-il souligné, leur rôle va bien au-delà de la transmission de savoir.
« Vous êtes les modèles et les guides de nos jeunes. L’exigence, la rigueur et l’exemplarité que vous inculquerez à vos élèves sont indispensables pour restaurer la confiance en l’institution scolaire. Nous vous encourageons à continuer d’exercer avec passion et engagement cette noble mission, a-t-il souligné à l’attention des enseignants.
S’adressant également aux parents et membres de la communauté, Frantz Jean les a fait comprendre que leur rôle dans cette démarche est important; puisque l’éducation commence à la maison et se poursuit à l’école.
« L’autorité de l’école ne peut être restaurée sans votre implication active. Nous vous demandons de soutenir les enseignants et de collaborer avec eux pour le bien-être et la réussite de vos enfants. Restaurer l’autorité de l’école n’est pas seulement un slogan, c’est un engagement. Cela implique une prise de conscience collective de la place de l’école dans notre société », a-t-il conclu.
De son côté, le Coordonnateur général des DDE, Jean Wilnor Pierre en a profité de l’occasion pour rappeler, dans le cadre de la rentrée, le soutien du ministère aux parents et aux enseignants, mais aussi d’autres chantiers importants visant le renforcement du secteur éducatif.
Il faut noter que cette cérémonie liée à la rentrée, a été suivie d’une distribution de kits scolaires dans plusieurs établissements de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Une activité qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de distribution de fournitures classiques et de mobiliers scolaires, prévue par le MENFP jusqu’au 14 octobre en cours.
Texte et photos : Alix Laroche
Commentaires