top of page

Haïti:La PNH tente de déloger des hommes armés à Mariani, quartier Sud de la Capitale Port-au-Prince





Depuis environ un mois, des bandits armés occupent le Quartier de Mariani, région Sud de la Capitale Port-au-Prince bloquant l’accès aux automobilistes et chauffeurs qui empruntent la Nationale numéro 2 donnant accès à quatre (4) départements du Grand Sud. Des tirs nourris à l’arme automatique ont déjà fait plusieurs victimes et les habitants n’arrivent pas à sortir pour entreprendre leurs activités normalement. Certaines écoles de la zone ont fermé leurs portes et le petit commerce fonctionne au ralenti selon certains riverains fuyant le quartier. Des centaines de familles auraient fui la zone pour échapper à la violence de ces hommes armés.


La Police nationale d’Haïti sur pied de guerre a déployé plusieurs blindés et d’autres matériels lourds pour essayer de déloger ces bandits mais n’arrive pas jusqu’à présent à repousser ces malfrats. Cette zone mal emprunt et remplie d’alluvions suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues durant les deux dernières années sur la région Sud ne facilite pas les choses pour les policiers qui demandent un peu plus de matériels sophistiqués pour forcer les gangs à laisser cet espace stratégique donnant accès au Grand Sud.


Les affrontements se poursuivent et l’un des chefs de ce gang qui aurait des connexions avec le gang de « Gran Ravin » aurait été stoppé et le numéro de ce gang blessé. Pour le moment, la PNH continue les opérations dans ce quartier réputé dangereux. Durant ces dix dernières années, plusieurs cas de kidnappings ont été enregistrés à Mariani. Un réseau mafieux fonctionnait dans ce quartier avec la présence d’anciens policiers qui ont déserté la PNH. Ces derniers rançonnaient de paisibles citoyens par des textos et des messages pour les forcer à payer des sommes exorbitantes sous menaces de se faire enlever ou d’enlever un membre de leur famille s’ils refusaient de collaborer. Pour le moment, la PNH n’a donné aucune communication officielle sur les résultats de cette opération et la population attend impatiemment un déblocage heureux pour faciliter la reprise des activités de transport normal vers le Grand Sud.


HPN


Photo : Archives

20 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page