
Le Comité de pilotage de la Conférence Nationale qui a pris fonction à la faveur du décret adopté par le Conseil présidentiel de Transition (CPT) en juillet 2024 met les bouchées doubles en vue de la réforme constitutionnelle, a appris la rédaction de Haïti Press Network (HPN).
L’ancien Premier Ministre d’Haïti, Enex Jean-Charles jouant le rôle de Président du Comité de Pilotage du dialogue National a annoncé, dans une entrevue à Radio Caraïbes le mardi 11 février 2025, que le texte de la Constitution d’Haïti qui sera soumis au référendum constitutionnel prévu, selon le Coordonnateur du CPT Leslie Voltaire pour la mi-mai 2025, sera prêt d’ici le début du mois de mars 2025.
Selon le Professeur Jean-Charles, tous les grands travaux d’État déjà effectués sur la réforme constitutionnelle sont pris en compte dans le cadre du travail du Comité de Pilotage du Dialogue National. « Les travaux de la Commission dirigée par Claude Moise sous l’administration du feu président René Préval, ceux de la Commission Consultative présidée par Boniface Alexandre sous Jovenel Moise et ceux des commissions parlementaires sur la Constitution dont celui de l’ancien Député Jerry Tardieu sont en analyse par le Comité de Pilotage du Dialogue National », a martelé Enex Jean-Charles.
Eu égard aux doutes exprimés par certaines franges de la population quant à un document de Constitution déjà disponible, l’ancien Premier Ministre Enex Jean-Charles demande aux membres de tous les secteurs de la vie nationale d’accorder du crédit aux neufs membres composant le Comité de Pilotage du Dialogue National.
Avec l'ampleur des discussions au cours de ses assises du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale, avec des avis partagés, selon Enex Jean-Charles, les résultats tendent à donner plus de responsabilité au niveau administratif au Président de la République dans ses attributions constitutionnelles. Ce serait, selon lui, l’une des grandes propositions effectuées par la majorité des secteurs de la vie nationale qui se sont exprimés dans le processus.
En dépit de cette démarche de révision constitutionnelle en cours, diverses voix s’élèvent pour un refus catégorique de toucher à la Constitution du 29 mars 1987 en vigueur par voie référendaire.
Godson LUBRUN
HPN
Comments