Haïti : L’OIF propose une feuille de route nationale pour résoudre la crise haïtienne
- troforteddy
- 17 mars
- 2 min de lecture

Lors de la 5ᵉ réunion du Comité ad hoc consultatif restreint sur Haïti, tenue le lundi 17 mars 2025, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a réaffirmé son engagement à accompagner Haïti vers une transition politique réussie. L’Envoyé spécial pour Haïti et ancien Président du Burundi, Domitien Ndayizeye, a présenté les conclusions de la Mission d’Information et de Contacts (MIC) qu’il a dirigée en Haïti du 6 au 13 mars 2025.
Durant son séjour, la délégation de l’OIF a rencontré S.E.M. Fritz Alphonse Jean, Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), ainsi que les autres membres du Conseil. Des discussions ont également eu lieu avec des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et des partenaires internationaux, notamment le commandement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Ces échanges ont permis d’évaluer la situation politique et sécuritaire du pays et de poser les bases d’un soutien accru de la Francophonie.
L’Envoyé spécial a exprimé ses inquiétudes concernant la dégradation de la sécurité en Haïti, soulignant que cette situation compromet la bonne conduite de la transition politique. Il a lancé un appel pressant aux forces vives nationales pour engager un dialogue inclusif, essentiel au rétablissement de la sécurité et à l’organisation d’élections crédibles.
Le Comité ad hoc a insisté sur l’importance pour les autorités haïtiennes d’adopter une feuille de route nationale en vue des élections. Il a également approuvé l’élaboration d’un plan d’action de l’OIF axé sur le dialogue inter-haïtien, en étroite coordination avec les partenaires internationaux. Le suivi de cette initiative sera assuré par un groupe restreint de l’OIF composé de 13 États et gouvernements membres, sous la présidence de Djibouti.
Avec ses 93 États et gouvernements membres, l’OIF entend jouer un rôle clé dans l’accompagnement d’Haïti vers une transition réussie, en mettant à profit son expertise et son réseau diplomatique pour faciliter le retour à la stabilité et à la démocratie.
Yves Paul LEANDRE
Comments