top of page

Haïti-justice: Une délégation colombienne attendue en Haïti pour voir les mercenaires en tôle




Des responsables du ministère colombien des Affaires étrangères sont attendus en Haïti pour voir les mercenaires incarcérés au Pénitencier national qui ont participé à l'assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, pour s'informer de leur situation, a-t-on appri de source colombienne.

La Chancellerie colombienne a indiqué dans un communiqué que des responsables du Ministère se rendront à Port-au-Prince pour s'informer de la situation des 17 citoyens colombiens détenus pour leur participation présumée dans l'assassinat du président haïtien.

Le 7 juillet 2021, une escouade lourdement armée est rentrée au domicile du président Moise et l'a assassiné, un assassinat qui a depuis déclenché une période de violence de gangs armés et de forte instabilité politique dans ce pays des Caraïbes.

Jovenel Moïse a été torturé et assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin 5, à Pétion-ville, par un groupe de mercenaires comprenant des Colombiens et d'anciens membres des services secrets américains.

D'autre part, le ministre colombien des Affaires étrangères, Álvaro Leyva, se rendra le 14 décembre à Port-au-Prince, où il rencontrera les autorités du pays.


« La chancelière Leyva sera accompagnée du vice-médiateur Jorge Calero ; l'ambassadeur de Colombie en République dominicaine, Darío Villamizar, et la cheffe du bureau du conseil juridique interne du ministère des Affaires étrangères, Francy Paola Ramírez », a-t-on également appris.


La ministre devrait rencontrer le Premier ministre, Dr Ariel Henry, et son homologue, Jean Víctor Généus.Par ailleurs, et après presque 20 ans sans représentation diplomatique dans ce pays, le consulat colombien à Port-au-Prince sera officiellement inauguré a indiqué le ministère des Affaires étrangères.


Yves Paul LEANDRE

15 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page