Les 8 juges nommés récessemment à la Cour de Cassation ont prêté serment ce mardi, en présence du Premier ministre Ariel Henry, le Président de la dite Cour, la Ministre aï de la Justice et de la Sécurité Publique, les 3 membres constituant le Haut conseil de la transition, officiels du gouvernement et membres de l'appareil judiciaire.
La cérémonie empreinte de solennité a été l' occasion du Commissaire de Gouvernement près de la Cour de Cassation, Juge Carvès Jean, de saluer la décision du Gouvernement d'Ariel Henry de choisir des femmes et hommes compétents à la magistrature suprême de la justice. Le Juge Carvès Jean exhorte les nouveaux juges à bien remplir leur mission car la nation attend beaucoup de leur sagesse et leur savoir-faire pour recamper l'appareil judiciaire.
Le Premier ministre, dans son discours, a indiqué que le peuple attend beaucoup de ces magistrats, de doter d'un comportement exemplaire, d'une réelle indépendance des pouvoirs politiques, et d'une haute intégrité morale.
" L’évènement qui nous rassemble aujourd’hui doit être marqué d’une pierre blanche et constituer pour les générations futures, un exemple à suivre quand il s’agit de trouver des solutions à des problèmes nationaux, le courage pour résister aux pressions et pour prendre des décisions fondées en droit et, enfin, de la compétence " a fait savoir Dr Ariel Henry." Nous entendons tracer le sillon et poser les fondations sur lesquelles d’autres viendront construire et édifier pierre par pierre cet appareil judiciaire que nous appelons de nos vœux et qui est tellement nécessaire au développement durable de notre pays" a déclaré le chef de la Primature. Ariel Henry affirme plus loin que c'est dans la recherche du consensus, du dialogue franc avec tous les secteurs de la vie nationale, que le gouvernement est arrivé à trouver la formule pour refaire fonctionner, aujourd'hui, la plus haute instance judiciaire du pays."S’il y a une observation qui fait l’unanimité parmi nous, c’est le constat que notre pays traverse un moment très particulier de son histoire".
Le Premier Ministre annonce pour bientôt la formation de l’Organe de contrôle de l’action gouvernementale qui sera chargé de contrôler les ministres. Des personnalités crédibles vont être choisies, en vue de mettre en place un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP), chargé de préparer et d’organiser une consultation populaire pour valider les changements que tout le monde souhaite voir apporter à notre Constitution et pour organiser des élections générales au cours de cette année.
YPL-HPN
Comments