Les activités sont paralysées depuis plus d’une semaine dans les tribunaux en raison des mots d'ordre de grève au grand dam des justiciables en particulier, les personnes en détention préventive.
Le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Me Martin Aimé, se montre très critique envers le gouvernement en particulier, le ministère de la justice et de la sécurité publique qui, dit-il, refuse de plancher sur les revendications des greffiers.
Ces derniers sont en grève depuis plus d'une semaine pour réclamer notamment de meilleures conditions de travail. Me Ainé annonce la poursuite de la grève dans les 18 juridictions du pays et ce, dit-il, jusqu’à nouvel ordre.
Les parquetiers sont également en grève. Au Parquet de Port-au-Prince, aucune séance n’a pu avoir lieu hier lundi, malgré la présence constatée de juges, des parquetiers et des justiciables sur la cour.
Plusieurs avocats dont Me Thomas Boileau, Me Yvon Amboise et Me Jackson Louis-Juste ont appelé les autorités à prendre des mesures pour satisfaire les revendications des grévistes afin que les activités puissent reprendre dans les tribunaux.
DO/HPN
Comments