top of page

Haïti-Justice : Le ministre Pierre Ricot Odney attendu au cabinet d’instruction lundi 22 mai


Corruption au sein de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), le juge instructeur Jean Wilner Morin convoque un ministre du gouvernement, celui des Affaires sociales et du travail (Mast), Pierre Ricot Odney, suivant une correspondance acheminée à ce dernier. Le titulaire du MAST est cité à titre de témoin dans cette affaire impliquant Mme Edwine Tonton, DG de ladite institution, incarcérée depuis le 25 avril dernier.

 

Dans un rapport transmis au Juge Morin, l’ULCC avait recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre Pierre Richard Valès, comptable en chef de la CAS, pour détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et complicité de faux et usage de faux et contre Hector Dominique BERNARDIN pour complicité de détournement de biens publics et faux et usage de faux. L’ULCC avait demandé de poursuivre madame Edwine TONTON, Directrice de la CAS et Yverose ALCIDE, membre de son cabinet pour trafic d’influence, conformément à la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.

 

Edwine Tonton a été affectée à ce poste par le ministre des Affaires sociales et installée, le 8 décembre 2021, comme directrice de la Caisse d’assistance sociale.


«Je vous présente mes compliments et m’empresse de vous informer que j’ai accusé communication d’une ordonnance de citation de témoin du Juge d’instruction Me Jean Wilner Morin relative au dossier tendant à la poursuite de la dame Tonton et consorts pour les faits de détournement et de complicité de détournement de biens publics. Selon cette ordonnance, le citoyen Pierre Ricot Odney, Ministre des Affaires Sociales et du Travail, est cité à se présenter en la chambre d’instruction criminelle du Juge en charge de ce dossier le lundi 22 mai 2023 », lit-on dans cette correspondance.

 

YPL-HPN

90 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page