top of page

Haïti-Justice : Lancement des sièges criminels et correctionnels par le MJSP et le CSPJ



Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ont lancé le mardi 31 octobre 2023, les premières audiences des sièges criminels et correctionnels, a informé à HPN, l’Unité de communication de ces deux instances étatiques.


 

Des audiences publiques correctionnelles spéciales, a-t-on appris, ont eu lieu ce même mardi au Centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL) à Delmas 33, où trois cas ont été entendus au cours de cette première journée.


Le Tribunal était constitué du doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil, faisant office du juge de siège, des représentants du ministère public, notamment le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, d’un greffier, d’un huissier et d’un Conseil de la défense.


Il s’agit, a-t-on informé, d’une démarche visant à développer une synergie pour lutter et combattre la détention préventive prolongée, ce fléau qui constitue un problème majeur au bon fonctionnement du système judiciaire haïtien.


Selon le MJSP et le CSPJ, jusqu’à la fin du mois de janvier 2024, des assises criminelles sans assistance de jury et des audiences correctionnelles se tiendront sur toute l’étendue du territoire, en vue de décongestionnement des prisons civiles.


Alix Laroche/HPN

21 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page