top of page

Haïti-Justice : L'OPC, invité à mener le processus de désignation d'un représentant au CSPJ



L’organisation Combite pour la Paix et le Développement(CPD) dit saluer et apprécier la démarche de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) auprès de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) sur la nécessité de relancer le processus de la désignation du représentant de la société civile au sein du Conseil Supérieure du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).


Présentement, le système judicaire haïtien est dysfonctionnel et les mauvaises conditions de détention, additionnées à l’inaccessibilité des détenus(es) à la justice constituent un obstacle majeur à l’Etat de droit. D’où la nécessité, aux organisations de droits humains de faire pression afin que l’Etat haïtien apporte des réponses à ces problèmes.


CPD a pris acte du mémorandum de l’OPC en date du 10 octobre 2022 invitant les organisations des droits humains à la concertation tout en soulignant qu’aucune organisation hôte n’a été désignée pour mener le processus.



Toutefois, le Combite pour la paix et le Développement croit que le processus de désignation d’un représentant de la société civile au CSPJ doit avoir un consensus minimal au niveau du secteur des droits humains pour que la démarche soit inclusive, démocratique et légale afin d’éviter les contestations.


En raison de cette préoccupation, CPD adhère à l’idée de désigner trois organisations hôtes ayant les profils suivants : doyenne, émergente et régionale afin de coordonner ledit processus de la désignation du représentant de la société civile au sein de la nouvelle judicature du CSPJ.


CPD affirme inviter les responsables des organisations des droits humains de sursoir temporairement aux actions visant à faire choix d’un représentant au CSPJ dans l’empressement en attendant que l’OPC donne mandat à un comité électoral.



GL/HPN

4 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page