
La dernière cohorte de Magistrats Officiers de Parquets formés à l'École de la Magistrature (EMA) à la fin de l'année 2024 et ayant reçu leurs certificats tardent à intégrer les Parquets des Tribunaux du pays, a appris la rédaction de HPN.
"Seulement un des nôtres a pu prêter serment et remplit présentement sa fonction de Substitut du Commissaire du Gouvernement près le Parquet de l'une des 18 juridictions. Tous les autres Magistrats attendent impatiemment leurs nominations au sein de l'Appareil Judiciaire", a déclaré un jeune récipiendaire requérant l'anonymat.
Alors que le système judiciaire fait face à un manque cruel de personnel qualifié en raison de la mise à l'écart de nombreux Magistrats suite au processus de certification lancé depuis 2023 par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), les Magistrats issus de l'EMA n'ont pas toujours accès facile à la nomination.
Notons que le processus visant à former ces Officiers de Parquet a été lancé en mai 2023 par la Ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé pour palier en personnel les Parquets près les Tribunaux de Première Instance des dix huit (18) juridictions de la République.
Godson Lubrun
HPN
Comments