La cour Suprême du Kenya a déclaré illégal et inconstitutionel le déploiement des forces kenyanes en Haïti. Dans une décision prise ce jeudi 26 janvier 2024, la Cour suprême a fait savoir que le président du Kenya ne dispose pas de provisions légales pour envoyer des policiers dans des missions dans un pays étranger.
La Haute Cour de Nairobi a jugé inconstitutionnel le déploiement d'officiers des Services Nationaux de Police (NPS) en Haïti. Dans une décision rendue par le juge de la Haute Cour Chacha Mwita, il a été noté que le Conseil national de sécurité et le NPS n'ont pas le pouvoir de déployer des policiers en dehors du Kenya.
Mwita a rendu cette décision à la suite d'une demande déposée par le chef du parti Thirdway Alliance, Ekuru Aukot, qui souhaitait que le tribunal bloque le déploiement, déclarant qu'il était illégal. Aukot a déposé sa requête devant le tribunal après que le Parlement a approuvé le déploiement de 1 000 officiers dans la nation des Caraïbes. Le Kenya a proposé de diriger une mission de maintien de la paix en Haïti, qui a été témoin d'une recrudescence de la violence des gangs.
Le président William Ruto, qui était l'un des plus grands promoteurs du déploiement, a déclaré que cette décision était motivée par les obligations du Kenya envers la communauté internationale. La décision du Kenya a notamment été chaleureusement accueillie par la communauté internationale, des pays comme les États-Unis offrant 14 milliards de dollars et d'autres soutiens logistiques.
Le déploiement de la police a été approuvé par le Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre 2023. Suite à cette décision, il n'est pas encore clair que le gouvernement s'adressera à la Cour d'appel.
GA
Comments