top of page

Haïti: Jocelerme Privert dénonce la perfidie du juge instructeur Duniel Dimanche dans le dossier CNE

Invité à l'émission "Le Point" de Radio Télé Métropole ce mercredi 3 janvier 2024,  l’ancien Président Provisoire de la République d'Haïti, M. Jocelerme Privert qualifie les initiatives du Juge instructeur Al Duniel Dimanche, de perfidie, de légèreté, et dénonce du même coup son incompétence. Pour M. Privert certaines manoeuvres seraient cachées derrière ce dossier de corruption au sein du CNE.

L' ancien sénateur des Nippes précise que la Constitution définit la juridiction compétente pour instruire contre les Présidents,les Premier-ministres, les ministres et les Directeurs généraux pour des crimes commis dans l'exercice de leurs fonctions. M.Privert, qui a déjà constitué sa batterie d'avocats, minimise le mandat de comparution émis contre lui.

Selon Jocelerme Privert, ces tribunaux ordinaires pourraient saisir d'un tel  dossier que si après être reconnus coupables par cette dite juridiction.

L'ancien parlementaire rappelle que le Président de la République ne gère pas l'administration publique et c'est au chef du gouvernement qu'il revient, selon les termes de la Constitution, de conduire l'action gouvernementale.

Ces 36 hauts dignitaires de l’Etat épinglés dans cette affaire devraient répondre aux questions du juge pour présumés actes de corruption.

Dans une note rendue publique en début de semaine, dont HPN dispose une copie, l'ex-Chef d'Etat indique que depuis 40 ans  son nom n’a été cité dans aucun rapport d’audits de gestion ou d’enquêtes administratives, conduits par les instances étatiques chargées du contrôle des dépenses publiques, de la lutte contre la corruption et du blanchiment des avoirs.

“Je tiens à souligner que Moi, Jocelerme Privert, citoyen haïtien jouissant de la plénitude de mes droits et libertés, garantis par la Constitution de mon pays, entend dénoncer et comme de fait, dénonce publiquement cette association malicieuse et méchante de mon nom aux démarches malveillantes et tendancieuses dudit Juge” clame t-il.


Yves Paul LEANDRE 

112 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page